Les Plumes du Coq font leur rentrée !

Deux nouveaux titres viennent compléter la collection littéraire de la maison Weyrich. Le premier signé d’Armel Job : Sept histoires pas très catholiques. L’auteur s’est toujours présenté comme un raconteur d’histoires. Le public connaît les romans où ce sondeur des cœurs et des reins suit les destinées de ses personnages dans leurs plus étranges méandres. Mais Armel Job est aussi l’auteur de nouvelles écrites au fil des ans, sans souci de notoriété, à la manière dont il lançait de petits bateaux sur l’Aisne, la rivière de son enfance.

Les sept nouvelles de ce recueil se situent en Ardenne, dans les années d’après-guerre, et composent une tragi-comédie humaine où les personnages s’entrecroisent, d’un épisode à l’autre. Elles ont pour thème une certaine vision des mentalités d’alors, fortement marquées par la pression sociale, notamment religieuse, et contre laquelle certains déjà se cabraient…

Le deuxième volume est signé par Frédéric Chef : Le Colporteur magnifique. Au cours de l’été 1876, Robert Louis Stevenson (qui n’est pas encore le célèbre romancier de L’Île au trésor) part à l’aventure sur les rivières et canaux du Nord avec son ami Walter Simpson. Les deux sportsmen ambitionnent de relier Anvers à Compiègne en canoë. Une sacrée escapade qui est aussi un riche voyage « intérieur » pour le jeune écrivain, affamé d’indépendance et confronté à des péripéties, à des lieux, à des personnages grandeur nature…
En 2011, Frédéric Chef s’est élancé sur les traces de ce colporteur magnifique qui professe que « le dehors guérit ». Il rejoint ainsi le fantôme de Stevenson en marchant ou en pagayant à ses côtés. Et, poursuivant son enquête jusqu’en forêt de Barbizon, il y respire l’air de la bohème artistique de son mentor.

 

Voilà deux lectures que nous vous recommandons chaleureusement.

www.weyrich-edition.be/litterature/plumes-du-coq

Partager :