La femme célébrée par Christian Libens

La femme célébrée dans l’élégance des mots de Christian Libens qui réserve à l’une et aux autres une vénération – un culte ? – raffinée.

« Sève de femmes » est un recueil de quatre récits au parfum érotique. Sans lourdeur ni platitude, et pas forcément frivoles. Des textes qui parlent de l’émoi, du désir, du fantasme… et des blessures aussi. Christian Libens connaît et aime les mots. Il sait en explorer et en exploiter les chatoiements et partager les plaisirs qu’il y débusque. La vénération des mots ; voilà qui convenait idéalement à la célébration de la femme qu’il révèle sous des traits aussi variés que touchants, et même parfois bouleversants.

Quatre récits, quatre perles de plaisir, où l’on rencontre tout d’abord trois amis qui, esseulés en montagne et abandonnés à l’attente de l’aube, se souviennent des rencontres qui les ont marqués et troublés, parfois furtives, parfois puissantes. Marthe ensuite, une accorte Rwandaise dont la beauté de reine va percuter Pierre. Maria, qui cherche à effacer les traces confuses d’une névrose. Macha enfin qui, au carrefour d’une errance, fait une brève incursion dans la vie du narrateur…

Beauté des mots, beauté de ces vies parfois bien éloignées de la légèreté. Beauté des âmes, complexes, riches ou superficielles, toujours plus profondes que ne laissent paraître leurs aspérités.

Beauté des âmes faites chair, féminines surtout, que Christian Libens dépeint avec tact, sensibilité, intelligence et même avec empathie. On est donc bien loin de l’audace vulgaire. Ici, l’émoi est un chant du cœur, le fantasme une percée vers l’absolu, le geste une résilience et le mot une manière de bienveillante gratitude.

Christian Libens aime donc les mots. Il aime les femmes, LA femme. Il doit sans doute aimer aussi ses lecteurs pour les gratifier d’autant de raisons d’enchantement. D’ailleurs, chacun de ses livres réjouit, nous séduit et nous charme. Ils ont le secret de ces tournures qui nous en apprennent sur nous-mêmes. Christian Libens fait partie de ces écrivains superbement diserts, mais trop peu prolifiques. Il sait se faire désirer, le bougre ! Et nous, nous sommes déjà impatients de le retrouver…

Baudouin Delaite

« Sève de femmes » de la collection Plumes du Coq, est disponible en librairie et sur notre e-shop : 

Partager :