Et 75 ans après, personne ne les a oubliés !
Toujours prêts à servir leur pays, les Chasseurs ardennais ont été parmi les premiers militaires déployés dans les rues de Bruxelles dès janvier dernier pour y assurer la sécurité en ces temps troublés.
Avec leur large béret vert et leur insigne reconnaissable entre tous, une tête de sanglier, on les a vus notamment en faction dans le quartier européen, devant le 16 rue de la Loi ou l’ambassade américaine. Le bataillon des Chasseurs ardennais, basé à Marche-en-Famenne, compte 450 militaires.
Benoît Franchimont a lu attentivement le livre que Jean-Claude Delhez consacre aux Chasseurs Ardennais. Il en a fait une bonne synthèse dans son article publié récemment par le Soir Mag. En voici un court extrait :
Les éditions Weyrich proposent de se plonger dans l’histoire des Chasseurs ardennais avec un ouvrage centré sur la création de cette unité dans les années 30 et sur son principal fait d’armes, la campagne des 18 jours en mai 1940. Le comportement de ces soldats face à l’invasion allemande a été héroïque. Et c’est là que la devise des Chasseurs ardennais est entrée dans la légende militaire nationale : «Résiste et mords». Jean-Claude Delhez, journaliste et auteur du livre, explique: «Mai 1940 est le moment le plus important dans l’histoire des Chasseurs ardennais. C’est ce qui va fonder leur mythe. Les Chasseurs ardennais sont créés en 1933-1934 par le ministre de la Défense de l’époque, Albert Devèze. Ils reçoivent alors une mission précise, qui s’inscrit dans la ligne de la position de la Belgique à l’époque, alliée de la France. Les soldats doivent défendre la frontière belge à l’est, contre l’Allemagne. En cas d’attaque, l’idée est de tenir jusqu’à l’arrivée des troupes françaises en renfort. Mais, en 1936, tout change. La Belgique devient neutre, alors pourtant qu’à cette date on sait déjà de quoi l’Allemagne est capable… En mai 1940, c’est l’invasion.» Pour l’auteur, la neutralité belge a été une catastrophe pour la stratégie française. Les Chasseurs ardennais, qui ont reçu d’autres missions que de défendre la frontière, vont devoir se battre loin de l’Ardenne, leur terrain de prédilection. Le livre retrace les principaux moments de la résistance héroïque des Chasseurs ardennais, qui vont retarder l’avancée allemande. Ils ont sauvé l’honneur de l’armée belge, qui subit une débâcle sans précédent, balayée en 18 jours !
Pour lire l’article complet de Benoît Franchimont du Soir Mag : http://www.lesoir.be/1074920/article/soirmag/soirmag-histoire/2015-12-21/chasseurs-ardennais-resistent-et-mordent