Cinq chars emblématiques passés à la loupe

Hugues Wenkin et Christian Dujardin vous proposent de les suivre sur les chemins ardennais à la rencontre des chars mis hors de combat pendant la bataille des Ardennes et abandonnés par les différentes unités. À  l’heure où les combattants les plus jeunes de la Seconde Guerre mondiale encore vivants sont pratiquement tous au crépuscule de leur existence, nous devons de plus en plus nous habituer à utiliser d’autres sources. Si les mémoires des belligérants et même certains de leurs rapports de combat doivent être passés au crible de la critique historique, les épaves de chars que l’on rencontre aux détours de nos chemins sont des témoins impartiaux. Il faut par contre être en mesure de faire parler les choix tactiques à l’origine de leur conception et les stigmates qu’ils ont récoltés au feu. Ce n’est alors plus seulement à un historien qu’il faut faire appel, mais aussi à des analystes techniques au fait des méthodes de conception et de production, de la métallurgie, des problèmes de maintenance, de fiabilité mécanique. Ce n’est qu’en employant un large panel de ces connaissances annexes qu’il est possible de comprendre ce que ces sources matérielles ont à nous dire.

Les témoins d'acierL’ouvrage se décompose en deux parties. La première retrace dans les détails l’histoire des chars présentés. Elle parle de leur conception et décrit leur destruction en précisant la situation tactique et les circonstances qui les ont conduits à se retrouver transformés en monuments de la mémoire collective. Lorsque s’est présentée la question de l’ordre de la présentation de nos témoins, nous avons opté pour suivre celui de leur entrée en action. Le Sherman de Clervaux est donc le premier à monter sur scène et le rideau s’abaissera sur le Panther de Houffalize. Pour éviter les répétitions dans l’historique conceptuel des engins, nous avons choisi de présenter les particularités spécifiques de chacun des chars. La seconde partie est un road-book qui vous emmènera à leur rencontre à travers cette campagne ardennaise. Le parcours se place également dans une suite logique par rapport au déroulement de la bataille.

En suivant les traces laissées par leurs chenilles, vous vous retrouverez dans la peau des ingénieurs qui, après la bataille, analysent le matériel de l’adversaire ou essaient de comprendre les défauts de conception à l’origine de la perte d’un véhicule. Dans cette position, il est possible de comprendre les trésors d’inventivité déployés pendant le conflit et d’appréhender leur impact sur le déroulement des opérations.

Il est l’heure de sortir vos bottes, votre GPS ou votre boussole, votre mètre et votre appareil photo et de nous accompagner dans notre machine à remonter le temps à la rencontre des témoins d’acier.

« Les témoins d’acier » d’Hugues Wenkin et Christian Dujardin est disponible en librairies et sur notre e-shop au prix de 19,50 €.

Partager :