Accueil chaleureux pour le nouveau Kivu d’Alain Huart
Alain Huart, auteur de nombreux livres consacrés au Congo, était présent sur la Foire du Livre de Bruxelles 2016, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman Kivu, l’espoir.
Pour rappel, Alain Huart a publié en 2013 son premier roman, Kivu. Du paradis à l’enfer. Colette Braeckman en faisait déjà l’éloge : « Serré, haletant, ce livre se lit d’une traite, bien plus vite qu’un rapport d’Human Rights Watch, et il se révèle bien plus efficace. Car il contient toute la tragédie des Grands Lacs, exprimée à travers la trajectoire de héros que le lecteur a bien du mal à quitter. »
Alain Huart revient aujourd’hui avec un nouveau livre plus étonnant encore que le premier : sur trois continents, on y retrouve les deux héros du premier tome et bien d’autres, dans une trame passionnante qui se déroule jusqu’en 2015.
Le vent de la démocratisation et de la perestroïka qui a balayé le mur de Berlin souffle désormais en Afrique et libère Nelson Mandela du joug de l’apartheid. Justin a perdu sa mère et sa sœur dans une fusillade à Goma. Il est embrigadé comme enfant soldat dans le génocide au Rwanda, puis devient « kadodo » dans l’armée qui marche victorieusement contre Mobutu… Dans un bâtiment de la ville de Kisangani, il sauve une jeune fille de 15 ans qui vient d’être violée. Une belle histoire d’amour commence.
Lorsque la guerre reprend, Justin doit quitter son job dans le business du coltan et intégrer les bataillons de l’armée congolaise, formée à Kindu par l’armée belge. Ils comptent emporter la victoire sur le mouvement armé M23.
Ce roman serré, palpitant, interpelle le lecteur : d’où proviennent les minerais présents dans nos téléphones ? Qui en paye vraiment le prix ? Quelles horreurs sont infligées à la population par les groupes armés ? Enfin, comment l’aider et ainsi éviter les cohortes de personnes désespérées qui traversent la Méditerranée au péril de leurs vies ? Y a-t-il vraiment une lueur d’espoir ?
Conseiller technique auprès du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural de la RDC depuis 2004 et appuyé par l’Agence belge de Développement, Alain Huart est spécialisé en agriculture, en gouvernance de proximité et en dynamique communautaire. Il développe aussi des projets de partenariat entre organisations paysannes et secteur privé. Depuis trente ans, il voyage à travers la RDC et accumule un trésor photographique des terroirs de ce magnifique pays.
Kivu, l’espoir est un roman de maturité, complet, passionnant, écrit sur base d’un gros travail de recherche et de synthèse, il révèle un auteur dont le message doit porter bien plus loin que les frontières du Congo. Avec la collaboration de Réjane Peigny, Alain Huart est parvenu à une qualité d’écriture qui étonnera ses plus fidèles lecteurs !