La fabuleuse histoire du Journal Tintin
Le jeudi 26 septembre 1946 est une date clé dans l’histoire de la bande dessinée. C’est celle de la sortie du premier numéro du journal Tintin. En moins de 48 heures, on s’arrache les soixante mille exemplaires de 12 pages, avec, en couverture, l’annonce de la nouvelle aventure de Tintin et Milou : Le Temple du Soleil. Le chef d’orchestre de ce projet s’appelle Raymond Leblanc. Il est alors âgé d’une trentaine d’années.
En 2005, ce pionnier de la BD a raconté à Jaques Pessis (journaliste, écrivain, scénariste et réalisateur) ces heures qui ont changé sa vie, mais aussi son parcours : une aventure authentique, dont il a été le scénariste et l’un des principaux acteurs. Un an plus tard parait cette biographie intitulée Le magicien de nos enfances, dont il a relu et validé chaque paragraphe, a sans doute constitué l’ultime fierté de Raymond Leblanc.
Quelques courriels plus tard, le projet d’une nouvelle édition est entériné, avec le feu vert de la Fondation Raymond Leblanc. Paulette Smets, qui en assure la direction, nous ouvre les archives familiales : des photos pour la plupart en noir et blanc, mais hautes en couleurs. Elles illustrent, en particulier, quarante années d’une indéfectible amitié avec Hergé. Fanny Rodwell, témoin privilégiée puisqu’elle a partagé la vie du créateur de Tintin, ne l’a jamais oublié. Nick Rodwell, qui préside aux destinées de Moulinsart, n’a pas hésité un instant à donner son feu vert à une exposition au Musée Hergé, qui, en 2015, a célébré le centenaire de la naissance de ce fils d’agriculteur qui est parvenu, hier, à planter les racines de la BD d’aujourd’hui et de demain.
Ce nouvel ouvrage biographique consacré à l’œuvre de Raymond Leblanc et sa rencontre avec Hergé, est à l’occasion des 70 ans du premier numéro du journal Tintin. Enrichie de nombreuses illustrations, cette réédition revue et augmentée apporte un nouvel éclairage sur les coulisses de cette fabuleuse aventure belge.