Weyrich publie un premier mook ITALIE

Cette publication est née des désirs convergents de l’Institut Italien de Culture de Bruxelles (IIC) et de l’éditeur Weyrich de promouvoir l’Italie auprès du public belge et francophone.

Ce projet a été accueilli avec enthousiasme par toute l’équipe de l’IIC, à qui j’adresse mes remerciements pour les efforts consentis pour aider à concrétiser cette excellente idée. Il a fallu des mois de travail, de rencontres et de collaborations pour vous proposer une publication de belle qualité comme le présent mook (publication périodique de forme hybride, entre magazine et livre) : plus agile qu’un livre mais plus approfondi qu’un magazine.

« Si l’on voulait indiquer le paysage italien le plus typique », soutenait Guido Piovene (1904-1974), « il faudrait indiquer les Marches… L’Italie, avec ses paysages, est un résumé du monde ; les Marches, de l’Italie. »

C’est donc à partir de là que je voudrais que prenne son essor cette belle aventure éditoriale : un voyage moderne en Italie, raconté par des protagonistes du passé et du présent, et qui puisse intriguer et inspirer les nouvelles générations de voyageurs passionnés.
Les Marches sont une superbe région qui forme comme une ceinture entre le centre et le nord de l’Italie. Souvent peu connues des grands flux touristiques, elles représentent, de ce fait même, un véritable joyau : une perle qui préserve son authenticité. Les Marches possèdent toutes les caractéristiques du paysage italien rassemblées dans une seule région : la mer, les montagnes, les collines, sans oublier des itinéraires gastronomiques et œnologiques d’une excellence absolue.
Nous espérons que ce numéro sera le premier d’une série entièrement consacrée à l’Italie et à ses régions. Cette publication veut mettre en lumière des lieux qui sont peu fréquentés par le tourisme de masse mais qui méritent d’être visités et appréciés de tous. Attention, toutefois, il ne s’agit pas d’un simple guide touristique, mais plutôt d’une publication culturelle qui cherche, par ses propres moyens, à mettre en lumière cette charmante région.
Dans ce numéro, on trouve des articles sur Dante Alighieri (à l’occasion du sept centième anniversaire de la mort du plus grand des poètes), sur Raphaël, sur les jardins de l’aristocratie mais aussi des interviews de chefs ou d’hommes de spectacle comme Neri Marcorè. Et puis, encore : la science, le street art, la pédagogie et le sport. Importantes aussi sont les interviews accordées à des acteurs locaux du territoire des Marches, comme les producteurs de vin, de fromage, de truffe, les propriétaires d’agritourisme et de structures d’hébergement. Enfin, c’est un mook pluriel qui embrassera tous les goûts du lecteur.
Je retiens également comme particulièrement utile, à la fin de nombreux articles, l’inclusion de QR codes, afin que vous puissiez prolonger votre lecture et entendre ces hommes et ces femmes qui font les richesses de cette région, et voir aussi de vos propres yeux la beauté des Marches.

Je souhaite maintenant à tous les lecteurs de tomber sous le charme de la région des Marches, en trouvant de petites et grandes merveilles « entre cette inclinaison des montagnes qui défendent, entre cet écartement des mers qui embrassent, entre cette élévation des collines qui saluent, entre cette ouverture des vallées qui sourient », comme l’écrivait Giosué Carducci, poète italien, prix Nobel de littérature.

Que les perspectives et les histoires qui se succèdent au fil de ces pages puissent inspirer des cahiers de voyage personnels à ceux qui voudront découvrir les itinéraires de cette région fascinante, sertie comme une pierre précieuse entre la mer Adriatique et les Apennins !

En espérant que les Marches vous ravissent le cœur et que vous puissiez les visiter sans tarder, je vous souhaite une agréable lecture.

Paolo SABBATINI –
Directeur de l’ Istituto Italiano di Cultura Belgio à Bruxelles

Le « Mook Italie – Les Marches, beauté infinie entre mer et collines » est disponible en librairie et sur notre e-shop :

Partager :