Un livre comme une boîte à souvenirs

La collection du Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel compte désormais quatre volumes !

« Ces publications mettent en lumières les particularités, les traditions et les savoir-faire de la province de Luxembourg. Nous découvrons grâce à elles une partie des quelque 50 000 objets des collections conservées ici, provenant principalement de généreux donateurs. Le succès des trois premiers volumes, consacrés respectivement à la cuisine d’autrefois, à l’histoire de la mécanisation agricole et aux métiers du bois, témoigne de l’intérêt du public pour ce type de réalisation. […] Pendant trop d’années, le labeur et les compétences des femmes en Belgique, surtout dans nos campagnes, ont été ignorées. J’en veux pour preuve qu’il existe très peu de documents sur le sujet. Or, sans forcément être rémunérées, ces personnes s’investissaient sans compter à la ferme, dans la tenue du ménage, dans l’éducation de leurs enfants, en exerçant parfois une activité complémentaire (ce qui n’a pas beaucoup changé depuis). Certaines ont eu l’opportunité de suivre des études, comme les infirmières et les institutrices. Nous jugions nécessaire de mettre en exergue les occupations et le courage de toutes ces dames ayant nourri notre patrimoine et notre identité. »
Patrick Adam, Député provincial à la Culture
Lavandières, dentellières et Cie

« Ce livre est comme une boite de souvenirs avec des objets, des photos bien fixées, disposées de manière esthétique, sélectionnées avec soin et exposées avec précaution. Elles sont là juste pour le plaisir d’évoquer le passé, partager les émotions d’un moment, d’une journée, d’un bonheur ou d’un labeur. Souvenirs d’un événement, d’une période de la vie ou de plusieurs épisodes importants. »
Olivier Weyrich, éditeur

 

Découvrez :
– 9 chapitres retraçant l’histoire de la condition des femmes en province de Luxembourg et décrivant les différents travaux et métiers qu’elles ont exercés aux XIXe et XXe siècles dans nos régions ;
– 114 extraits de témoignages recueillis auprès de 37 personnes évoquant leur savoir-faire et leurs souvenirs ;
– 132 photos anciennes ;
– 23 documents anciennes (lettres, factures, diplômes, bulletins, carnets…) ;
– 309 pièces issues des collections du Domaine, dont des objets insolites ;
– 12 encadrés « Le saviez-vous ? »

 

« Lavandières, dentellières et Cie » de Le fourneau Saint-Michel est disponible en librairies et sur notre e-shop au prix de 28 €.

Partager :