Sortis de l’enfer, les tanks ont 100 ans !

C’est aux Britanniques que revient le droit de revendiquer la paternité du tank. Personne ne peut effectivement contester que les engins chenillés, qui s’élancent pour la première fois au combat en septembre 1916, sont le fruit de l’ingénierie anglaise.

Rapidement baptisée Tank Corps, l’organisation qui les met en œuvre se choisit un drapeau. Il est tricolore, composé de trois bandes : brune, rouge et verte. Il symbolise à lui seul la motivation des promoteurs des chars : traverser la boue et le sang pour atteindre enfin les verts pâturages qui n’ont pas été bouleversés par le déluge d’obus qui s’abat depuis des mois sur les fantassins immobiles.

page-45

Et c’est bien là le principal paradoxe de cette efficace arme de guerre : la motivation de ses concepteurs n’est pas de tuer leur prochain. Au contraire, ils veulent limiter le sang versé par la mise en service d’un moyen de protection mobile apte à briser les positions retranchées devenues inexpugnables. Dans les années trente, lorsqu’il fera la promotion de ses Panzer, Guderian restera fidèle à cette vision, n’hésitant pas à affirmer que les chars sont une arme qui épargne le sang. Encore faut-il être à l’intérieur et pas en face…

Après Rommel. De l’Ardenne à la Manche – En pointe du Blitzkrieg et ses récentes révélations sur les véritables causes de la chute du fort d’Ében-Émael dans L’autre vérité, Hugues Wenkin célèbre le centenaire de l’auto-blindé avec ce nouvel ouvrage.

Sortis de l'enfer. Les tanks ont 100 ans - Hugues WenkinEn effet, il y a tout juste 100 ans, les premiers tanks s’élançaient… avec plus ou moins de succès.

Les sceptiques, les précurseurs, les essais manqués et les ripostes victorieuses : Hugues Wenkin balaye tous les aspects de l’histoire des tanks anglais/US, chars français ou Panzer allemands. Le tout illustré d’une iconographie exceptionnelle, dont de nombreuses photographies inédites.

« Sortis de l’enfer. Les tanks ont 100 ans » de Hugues Wenkin est disponible en librairies et sur notre e-shop.

 

www.weyrich-edition.be

Partager :