« Rouge Macralle », le nouveau polar de Christian Joosten
Christian Joosten vient de publier son nouveau polar, « Rouge Macralle », une enquête qui se déroule à Stavelot.
Guillaume Lavallée, le personnage principal de l’écrivain Christian Joosten, pose ses valises à Stavelot. Après Vresse-sur-Semois et Charleroi, le troisième opus de cette série, publiée dans la collection Noir Corbeau de l’éditeur Weyrich, se déroule dans les lieux stavelotains emblématiques, au sein de l’abbaye notamment. « Ce n’est pas un ouvrage journalistique. Vous n’aurez pas un historique sur la ville de Stavelot. J’ai surtout retranscrit l’ambiance, le sentiment qu’on a lorsqu’on traverse la ville, tout en conservant son architecture et ses lieux importants. »
Rouge Macralle est le troisième polar de cet auteur carolo, bibliothécaire et documentaliste de formation. Il y a quelques années, après avoir rédigé plusieurs documents historiques, notamment sur la catastrophe du Bois du Cazier, il se lance un nouveau défi : écrire un polar. « Le polar est arrivé comme un challenge. J’en ai toujours lu beaucoup mais en écrire un, c’est autre chose. J’ai finalement écrit Le Roi de la forêt, que j’ai présenté à Olivier Weyrich, qui l’a accepté. »
A 50 ans, Christian Joosten publie donc le troisième volet de cette série. Cette enquête policière se déroule au début du mois de mars 2010, « à la veille du Laetare ». Les Stavelotains pourront reconnaître certains lieux, mais cet écrivain a également choisi de jouer avec la fiction, « par exemple, dans une rue, j’ai créé une librairie qui n’existe pas parce que j’en avais besoin dans mon récit. La rue existe, la façade que je décris ressemble à une façade du quartier, mais ce n’est pas une vraie librairie. »
Ce nouveau polar, Rouge Macralle, est désormais disponible en librairie. La suite ? Christian Joosten la prépare, avec déjà une idée du lieu où il enverra son enquêteur fétiche.
L’histoire de « Rouge Macralle » ?
Le personnage principal, Guillaume Lavallée, un ancien flic un peu amer, est envoyé à Stavelot par son employeur, une compagnie d’assurances. Un convoyeur qui amenait des diamants pour une exposition à l’abbaye a disparu. Guillaume Lavallée doit suivre l’enquête de loin, mais cet ancien flic, qui a roulé sa bosse, va vouloir avancer de son côté. « C’est une enquête policière qui se déroule dans une ambiance pré-laetare. Ce polar permet de poser un autre regard sur Stavelot et ses alentours. C’est un ouvrage avec beaucoup d’ambiance. Certains m’ont dit qu’il y avait même un côté cinématographique. Dans ce troisième volet, il y a quelques rappels des deux premiers, mais il peut se lire indépendamment des deux autres. »
Article signé Lise CASSOTH pour L’Avenir Verviers, 05/05/2023
« Rouge Macralle » de Christian Joosten est disponible en librairie et sur notre e-shop :