Que de bons billets !
Un ouvrage pas du tout du genre coincé, portant la griffe de Marc Pasteger.
Vous êtes à la recherche de quelque chose quand soudain vous tombez sur une manne pleine de souvenirs, glanés par l’auteur, tout au long de l’Histoire… et même bien avant la Belgique contemporaine.
Marc Pasteger, cet homme toujours à l’écoute des petits faits, a l’art de prendre son pied, surtout avec le vrai faux scoop qu’est cet interview de Baudouin…
Coupés du monde, nous découvrirons durant de bons moments cette maison pour les livres… dans laquelle Elisabeth, Reine de son état, nous expliquera comment elle concilie ses activités d’épouse, de mère et de ménagère (sic)… avec ses obligations sociales. Très loin d’être une croqueuse de maris comme cette comtesse de Hainaut qui fait les honneurs de la page 114.
« Croix de bois, grille de fer » je parierais bien que l’auteur vous fera « passer chez les trépassés », paniers de victuailles à la main, afin que vos défunts, eux aussi, puissent fêter Noël.
Après une bonne leçon de dictons, à votre bon cœur, comme l’écureuil guilleret, vous épierez les jeunes filles en fleurs…
Dans le lointain siffle le train…
Un vieux poste à galènes crachote…
« Petit papa Noël »
Willy Lefèvre
Source: Les Plaisirs de Marc Page – http://lesplaisirsdemarcpage.skynetblogs.be/archive/2016/11/29/faits-d-hiver-petites-histoires-etonnantes-de-belgique-marc-8675571.html