Orval est Béatrice, la muse de Dante Alighieri !
David Pierson, journaliste, met au jour un véritable scandale…
Alors que les célébrations du 700e anniversaire de la mort du plus célèbre poète italien viennent de commencer en Italie, sa muse, son égérie, son amour, sa Béatrice, celle pour qui Dante traversa l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis est enfin identifiée ! Béatrice est Orval !
C’est Dante lui-même qui révèle son identité, encore que sous une forme codée. En effet, il cache à plusieurs reprises le nom d’Orval dans le texte de son chef d’œuvre, confirmant au passage que la célèbre abbaye cistercienne a bien un lien avec la comtesse Mathilde de Toscane, qui est aussi la « Matelda » de la « Divine Comédie ».
Dante souhaite abattre l’Église théocratique qu’il juge non conforme à l’Évangile. Pour atteindre son but, il vise celui qui l’a initiée, et révèle que, vers l’an 1070, Mathilde de Toscane a eu une fille d’une relation adultérine avec son directeur de conscience, le moine Hildebrand, futur pape sous le nom de Grégoire VII, celui qui a imposé la Réforme qui porte son nom, mais aussi le célibat des prêtres ! Et cette enfant, dont la preuve de l’existence a été (re)découverte il y a peu s’appelait… Béatrice !
Dante fait de cette enfant, morte à l’âge de quelques semaines, à la fois son égérie, la dame de ses pensées à la mode des poètes courtois, mais aussi une personnification d’Orval, laissant supposer que le lieu est lié à la mémoire de l’enfant. Ce qui se trouve indirectement confirmé par la légende.
Où Dante cache-t-il Orval dans son texte ? Pourquoi Dante a-t-il dissimulé l’identité de Béatrice ? Découvrez-le dans le nouvel ouvrage de David Pierson !
« Béatrice de Dante à Orval » de David Pierson est disponible en librairie et sur notre e-shop :