Orval : au fil de la reconstruction de l’abbaye

« Orval est restée en ruines durant plus de 130 ans. Pour une renaissance encore plus percutante. Ce fut cette incroyable épopée, le mot n’est pas trop fort, que l’architecte Éric Hance et l’historienne Danièle Henky narrent dans un beau livre publié chez l’éditeur Olivier Weyrich. Un livre hors norme, qui a exigé de très nombreuses recherches dans les archives de l’abbaye et chez des privés. Éric Hance a ainsi scanné près de 3500 documents et photos, et retravaillé 350 d’entre elles. (…)

La reconstruction de l’abbaye d’Orval n’est pas anecdotique. Dans l’entre-deux-guerres, la Belgique a connu deux grandes œuvres architecturales : la basilique de Koekelberg et l’abbaye d’Orval.

orbal

Cette dernière est le fruit du travail de deux hommes : l’architecte Henry Vaes et Charles van der Cruyssen, homme d’affaires, futur père abbé d’Orval (Dom Marie-Albert) et moine bâtisseur. Une rencontre entre deux génies aux caractères différents, mais complètement imprégnés par leur projet. Henry Vaes l’humaniste, passionné d’art et dom Marie-Albert, un homme pratique, doté d’une intelligence hors norme, soldat extraordinaire aussi, note Danièle Henky. Deux hommes qui ont réussi à travailler ensemble pendant 20 ans, de 1926 à 1948. Ils avaient le sens du beau et du grand en commun. Ce ne fut pas toujours facile. J’ai retrouvé beaucoup de lettres où Henry Vaes demande à Albert van der Cruyssen de le payer, pour pouvoir régler les salaires. Passionné, Henry Vaes y a aussi laissé sa santé. Il ne verra jamais l’inauguration solennelle. »

« Orval – Histoire de la reconstruction de l’abbaye » de Eric Hance et Danièle Henky est disponible en librairie et sur notre e-shop.

Extrait de Orval : au fil de la reconstruction de l’abbaye, Jean-Luc Bodeux, dans Le Soir, 23/11/15

Consultez l’article intégral sur www.lesoir.be

Partager :