Nouveautés et nouveau site web
Le nouveau portail web de notre maison d’édition ouvre dans quelques jours. C’est évidemment dans des conditions particulières que nous mettons en ligne notre catalogue. L’incendie qui a causé le ravage de notre stock a impacté fortement notre capacité à offrir une large gamme de publications.
Nous avons toutefois entrepris une première salve de réimpressions afin de rendre accessibles les titres les plus récents. Au fil des mois, notre catalogue s’enrichira des nouvelles réimpressions. Et nous ferons le maximum pour rendre disponibles le plus de titres possibles. Et grâce à nos logisticiens et à nos distributeurs, un minimum d’exemplaires de titres aussi divers que variés pourront être disponibles dès à présent, sans doute en quantité limitée dans un premier temps, mais de quoi satisfaire vos commandes urgentes.
Du côté des nouveautés, le mois de mai sera notre « printemps du livre » avec la parution du nouveau roman policier signé par Francis Groff : Waterloo mortelle plaine, dans la collection Noir Corbeau. Après Fidéline Dujeu et Bernard Gheur, c’est au tour de Dominique Costermans de publier son nouveau titre dans notre belle collection littéraire Plumes du Coq : Les petits plats dans les grands, des récits courts teintés d’humour et de tendresse. A ne pas manquer aussi, La dernière vague d’Isabelle Michiels, un récit poétique court mais de très grande qualité évoquant l’accompagnement d’un proche en fin de vie.
Enfin, pour les fans d’histoire militaire, rendez-vous fin mai pour découvrir le numéro 6 du Mook 1944, qui cette fois adopte une formule spéciale adaptée aux besoins des lecteurs dans le cadre de la période de pandémie. L’opus propose l’analyse inédite de quatre engagements dans les Ardennes accompagnés de trois randonnées commentées. Le but est de miser sur le tourisme local en invitant à la promenade dans les bois pour profiter de la liberté retrouvée.
Quatre sujets à l’honneur donc : une balade sur la frontière allemande, une promenade dans la région de Bastogne sur les traces des Chasseurs Ardennais et enfin une randonnée dans la région de Manhay attirant aussi nombre de touristes d’un jour. L’article concernant la pointe blindée de Peiper à Tragnon sera d’un attrait particulier pour les lecteurs férus de combats blindés.
A la suite du mook 1944 paraitra Le dernier saut, un ouvrage inédit qui se penche sur l’opération Stösser, habituellement présentée comme un échec retentissant. Le dernier saut opérationnel des Fallschirmjäger, visant à empêcher l’arrivée des renforts américains sur la ligne de front par l’établissement d’une tête de pont entre Eupen et Malmedy, n’est que rarement traité par les historiens, ne faisant au mieux l’objet que de quelques pages. Christian Dujardin et Hugues Wenkin se sont intéressés à cette opération occultée par l’historiographie américaine. Leurs recherches les ont menés à des informations jamais publiées et passionnantes. L’impact des parachutistes de la Wehrmacht sur la désorganisation du front du V Corps US est bien perceptible : le bilan n’est pas aussi mauvais qu’on a bien voulu l’écrire jusqu’ici ! Ce récit unique, d’une profondeur inédite sur la question et richement illustré, comblera les amateurs du genre.