Merci à ceux qui ont maîtrisé l’incendie

L’incendie qui a ravagé le stock des livres Weyrich ce samedi 20 mars 2021 fut pour le moins spectaculaire et choquant. Sept cents titres, des dizaines de milliers d’exemplaires sont partis en fumée. A Longlier, cette nuit-là fut déchirée par les immenses flammes qui s’élevèrent du brasier. Tout s’est passé en un éclair. Le feu a galopé sur les palettes de livres s’emparant de toutes les collections. Les rares exemplaires ayant échappé au massacre sont soit repeints à la suie, soit ils empestent la fumée. Rien ne survivra donc à cet accident brutal.

« On a été appelé pour un feu de hangar industriel à 02h48. Quand les hommes sont arrivés sur place le hangar était déjà en plein feu, c’est-à-dire que les flammes perçaient la toiture », explique sur la radio Première Rtbf Stéphane Thiry, commandant de la zone de secours Luxembourg. Le hangar en question est le hangar de stockage des éditions Weyrich situé à Longlier, sur la commune de Neufchâteau. L’important incendie a mobilisé une vingtaine d’hommes des casernes de Neufchâteau, Bertrix et Paliseul dans un premier temps. « Le défi a été de préserver la structure en dur du bâtiment et les immeubles avoisinants. La chaleur était intense. La haie d’un voisin commençait à prendre feu. On était sur le fil. Mais nos équipes ont réussi à maîtriser l’incendie ».

Dans un deuxième temps, la caserne de Saint-Hubert est intervenue pour relever les pompiers à pied d’œuvre une bonne partie de la nuit. « Six hommes, une autopompe et une citerne sont toujours sur place en surveillance. On déblaye le stock de livres. On le déplace vers une ancienne carrière communale pour que les livres puissent brûler tranquillement ». Il n’y a pas de blessé.

Quant à l’éditeur Olivier Weyrich, il confirme dans la presse sa volonté de reconstituer la plus grande partie de son catalogue : « Nous sommes en panne pour quelques semaines. Le temps de lancer les réimpressions et nous pourrons livrer à nouveau nos clients libraires. Notre unité de production et notre archivage n’ont pas été touchés par l’incendie. Le cœur de la maison d’édition a donc été préservé. Tous nos livres se sont envolés en fumée, mais nous pourrons réimprimer. Seuls les titres les plus anciens nous posent question. » Et d’ajouter : « Nous avons vécu un week-end stressant, il aurait pu tourner au drame, il n’y a pas de victime et les services de secours ont limité les dégâts. Que les pompiers en soient vivement remerciés ! Merci aussi à toutes les personnes qui nous sont venues en aide d’une manière ou d’une autre. Mon équipe et moi avons vu affluer des messages de sympathie en provenance de tout le pays, ça fait chaud au cœur dans un moment comme celui-là. Merci à tous ! »

Partager :