Maxime Monfort s’arrête…

Le vendredi 6 septembre 2019 restera une date importante dans l’histoire du cyclisme belge : Maxime Monfort annonce officiellement sa retraite des courses cyclistes. Le moment idéal pour reparler de son livre : Maxime Monfort : La chance que j’ai ! paru il y a quelques années déjà…

Adolescent, j’ai dévoré, presque étudié, les carnets de route d’Eddy Merckx, mon héros. Ce livre n’a rien à voir avec des carnets de route, explique son auteur Daniel Lapraille. Rien à leur envier non plus. C’est l’histoire d’un gamin de Nadrin (Houffalize), passionné par le vélo, qui a tout mis en oeuvre pour défiler un jour sur les Champs-Elysées, lors de la dernière étape du Tour de France.

Maxime Monfort, sportif apprécié du public, se confie. Il parle de son ressenti, de ses émotions, de ses coups de coeur, de ses déceptions…

Du rêve à l’aventure, l’auteur évoque en détail le parcours de ce battant qui s’est lancé à corps perdu dans son projet sportif, y jetant toutes ses forces.

Soigné et richement illustré, ce livre est le fruit de longues conversations entre le journaliste et le cycliste. Le lecteur apprendra tout des défis, des joies et des souffrances qui attendent les champions du bitume : la souffrance physique, la jalousie au sein du peloton, le regard des autres, leur épanouissement personnel à travers le rôle qu’ils assument dans le peloton, les règles qui régissent le milieu…

Maxime Monfort : La chance que j’ai ! est disponible sur notre site web !

Partager :