Mais où se cache saint Hubert ?

Là, dans le transept nord de la basilique de Saint-Hubert, se dresse, monumental et somptueux, le tombeau de… saint Hubert. Mais l’admirable sarcophage de marbre blanc attend toujours le corps de son auguste destinataire.

Qu’est-il advenu de ce corps, transféré ici à Saint-Hubert en 825 et dont on a perdu la trace ? A-t-il survécu aux heurs et malheurs de la vénérable abbaye ? A-t-il été détruit ? A-t-il été caché ? Jamais personne n’a pu établir de façon indiscutable le sort qui lui fut réservé.

Ce ne sont pourtant pas les recherches qui ont manqué. Tout récemment, la basilique a encore fait l’objet de fouilles et d’examens approfondis. En 1983, les arguments d’un chercheur français incitent les pouvoirs publics à entreprendre des fouilles dans la basilique et, plus spécialement, sous le chœur des moines. Mais les différents sondages et carottages effectués dans le sous-sol se révélèrent tous infructueux, tout comme aujourd’hui. Aucune cache – si petite fût-elle – ne put être mise au jour. Dès lors, le mystère de la disparition du corps de saint Hubert reste entier au point que l’on désespère de le retrouver un jour…

76-77-saint-hubert-abbatiale-crypte-302

A la recherche du corps perdu de saint Hubert - Xavier Lenel« Les mystères n’existent que dans les livres », dit-on. Et, précisément, c’est bien un mystère qui a conduit Jean-Luc Duvivier de Fortemps à écrire ces pages, un mystère vieux de plusieurs siècles et qui, régulièrement, refait surface, alimentant revues spécialisées et presse à sensation. Car la disparition du corps de saint Hubert fait toujours débat.

En cavalier seul, il a donc voulu mener sa propre enquête, guidé par des témoignages crédibles et par mon intuition d’homme de terrain. Pour ce faire, il a consulté un nombre considérable de publications trouvées dans des bibliothèques ou chez des bouquinistes ; il a également visité une série de lieux liés de près à la destinée des précieuses reliques. Le fruit de ses investigations est dans ce livre aussi passionnant qu’inattendu. Et pour ne rien gâché, l’ouvrage est complété d’un dvd réalisé avec la collaboration de Xavier Lenel, Jean-Pierre Pirson et Benjamin Stassen.

« A la recherche du corps perdu de saint Hubert » de Xavier Lenel est disponible en librairies et sur notre e-shop à 15€ au lieu de 25€.

38-b-jld-a-monschau-2009-3

Partager :