« Lis, c’est belge » recommande « Le Roi de la Forêt »

Dans les secrets de l’Ardenne

« Un flic pas très net, une forêt ardennaise, un hôtel à l’abandon et des secrets qui refont surface en même temps qu’un cadavre…

C’est au coeur d’une forêt ardennaise dense et froide, à Vresse-sur-Semois qu’on retrouve un cadavre. La femme d’un flic est morte et tout l’accuse, lui. L’enquête policière est un excellent prétexte à une galerie de portraits. À commencer par celui de Guillaume Lavallée, un flic au passé trouble. Pas le mal incarné non plus, mais la conséquence de mauvais choix, d’actes manqués. “Derrière ses apparences de personnage très humble, de simple flic de campagne, c’est quelqu’un qui s’est laissé embarquer par ses mensonges et qui cherche des solutions pour s’en sortir… comme son supérieur avant lui”, détaille Christian Joosten. La forêt ardennaise est un personnage à part entière dans le premier roman du Carolo. La terre de ses vacances d’enfance où son grand-père tenait l’hôtel L’Eau Vive. Dans Le Roi de la forêt, il y a un clin d’œil avec l’hôtel Le Vivier, un lieu abandonné qui file la chair de poule.

“L’Ardenne, c’est un terreau fantastique pour toutes les histoires. Il y a une ambiance, un lieu et des caractères un peu rudes, c’est ce qu’il me fallait. Des lecteurs ont fait la comparaison avec des séries de la RTBF (La Trêve notamment NDLR) que je n’ai pas vues, mais que je vais finir par regarder…”

Christian Joosten est archiviste. Il a déjà écrit des livres historiques. Mais ici, c’est l’imagination qui le guide, “c’est la liberté totale”. Et l’écriture de romans, il y a pris goût. Il travaille sur un deuxième volume des aventures de Guillaume Lavallée.

Ce premier roman policier fait beaucoup de place à la personnalité trouble de l’inspecteur et à ses secrets. “Les gens me demandent souvent -mais comment tu vas en écrire un deuxième ? – puisque j’ai dit beaucoup sur le personnage. Mais il sera très différent et se passera après le premier. J’aimerais écrire un volume par an. C’est ça l’idée.” »

Un article d’Audrey Verbist paru dans
L’Avenir Luxembourg du mardi 8 décembre 2020

« Le roi de la forêt » de Christian Joosten est disponible en librairie et sur notre e-shop :

Partager :