Line Alexandre, la nouvelle complice du Noir Corbeau

Line Alexandre n’en est pas à son premier titre. Et chez Weyrich, avec beaucoup de talent, elle avait déjà commis deux romans dans la collection Plumes du Coq ; le premier, beau et émouvant, « Jeanne derrière la porte », paru en 2015 et le deuxième, « L’enclos des fusillés », paru en 2017. C’est dans celui-ci, un excellent thriller que je vous recommande au passage, qu’elle créait la juge Gabrielle Werner et le commissaire Ravel, autour d’une enquête liégeoise riche en émotions.

C’est la collection Noir Corbeau qui l’accueille cette fois, avec « La prophétie des nains ». On y retrouve les deux protagonistes précédemment rencontrés, auxquels vient se joindre un tout jeune inspecteur principal, Évariste Joris. Et c’est à Engreux, petit hameau de Houffalize (Ardenne belge), que l’auteure plante son action. Un havre serti de forêts, presque figé dans les brumes qui annoncent les premiers frimas.

Une jeune fille est retrouvée morte dans une fontaine, au cœur du bourg, en face d’une auberge dont tous les aspects et tous les habitués inspirent une sorte d’inquiétude. L’identité de la morte est un mystère et celle qui l’a découverte n’a qu’une mémoire diluée, percée comme un gruyère dont les trous s’élargissent… L’enquête s’annonce donc éprouvante et les tensions entre les personnages ne vont pas tarder à s’émousser. Y compris entre les enquêteurs.

Avec une succession de chapitres très courts, Line Alexandre parvient à créer une dramaturgie et une ambiance très prenantes. Elle excelle dans l’exploration des strates psychologiques de ses personnages, de leurs émotions, de leurs doutes, de leurs contradictions et de leur complexité avec une acuité troublante. On reste en haleine, rivé à la lecture. La structure du roman, scandée par les incantations sibyllines des nains, y contribue parfaitement. Ce polar peut aussi bien se lire d’une traite, que par chapitre entre deux stations de métro ou de bus, voire d’ascenseur… On ne perd pas un fil d’un salmigondis qui s’avère mitonné avec soin, jusqu’à la dernière déglutition.

Line Alexandre ajoute donc une nouvelle plume à la parure du Noir Corbeau. Une plume sobre, directe, belle, intelligente et surtout, très efficace. « La prophétie des nains » se détache des classiques du genre avec beaucoup de style et de personnalité. Signe d’une auteure qui sait exploiter ses ressources. C’est un régal, un pur plaisir. Et vraiment, on se réjouit avec impatience de découvrir son prochain opus !

Baudouin Delaite

« La Prophétie des nains » de Line Alexandre est disponible en librairie et sur notre e-shop : 

Partager :