L’histoire vraie de la marquise du Pont d’Oye

L’ouvrage de Luc Decleire est une mine d’or pour les passionnés de l’histoire de Habay. Balade entre légende et réalité historique.

Le superbe ouvrage qui vient de paraître sur Le marquisat du Pont d’Oye ne pouvait rêver de plus bel écrin que la salle des fêtes rénovée du château du Pont d’Oye en présence de l’auteur, de son éditeur, de représentants de la famille Nothomb, de Louis Mores, le secrétaire de la fondation Pierre Nothomb, le livre a été présenté par Luc Decleire. L’auteur bruxellois a consacré trente ans de sa vie à écrire ce livre bien illustré et documenté.

26 lettres inédites de la marquise

Le marquisat du Pont d’Oye retrace la vie des facteurs des forges et les périodes, parfois éclatantes, à d’autres moments misérables, des sept marquis et six marquises qui se sont succédé entre 1669 et 1826.

De nombreuses pages sont évidemment consacrées à la célèbre Louise de Lambertye qui est restée dans la légende, comme la flamboyante marquise du Pont d’Oye. Elle fit de Habay une capitale prisée de toute l’Europe en y organisant de somptueuses fêtes qui finirent par ruiner son mari et provoquer la faillite de l’industrie locale des forges. Luc Decleire a pris pour option de sortir de la légende pour retracer la vérité historique. Il a effectué un travail de bénédictin pour retrouver un nombre impressionnant de documents reproduits dans l’ouvrage, dont 26 lettres manuscrites inédites de la célèbre marquise.

C’est un descendant de Louise, le marquis de Cons-la-Grandville Jean de Lambertye qui a préfacé l’ouvrage de Luc Decleire. Le livre est édité par les éditions Weyrich.

Luc Decleire, comment vous êtes-vous passionné à ce point pour le marquisat du Pont d’Oye ?

Je suis le descendant de Nicolas-Joseph Welter, un des trois frères qui interférèrent avec le château et les forges.

Enfant, j’ai été marqué par les petites phrases de ma grand-mère, en lien avec le XVIIIe siècle. C’était le maillon d’une transmission orale ancestrale.

De fil en aiguille, j’ai voulu dresser la généalogie de la famille Welter, puis l’histoire des forges et du marquisat du Pont d’Oye auxquels ils étaient intimement liés.

Comment définiriez-vous votre travail ?

Ce travail de trente ans, c’est ma vie. Je suis psychiatre de profession ce qui m’oblige à plonger dans le passé et l’enfance de mes patients.

Lors des études de psychiatrie, les étudiants sont amenés à se pencher sur leur propre histoire. Et donc, il y a un incontestable parallèle entre mon métier et ce travail de recherche.

Cela m’a permis de découvrir la vie de mes aïeux qui me sont proches d’une certaine manière, mais aussi des époques et des lieux où ils ont vécu.

À quelle conclusion êtes-vous arrivé après le travail de titan auquel vous vous êtes attaché ?

Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai découvert des lieux qui me sont devenus très familiers. D’abord en découvrant le château du Pont d’Oye en 1987, dans l’hôtel-restaurant tenu alors par Thierry Neyens. Puis principalement aux archives d’Arlon, dans celes de la fondation Pierre Nothomb et au château de Cons-la-Grandville. Piqué par la curiosité, confronté à la légende par les archives, je me suis vite rendu compte que ce sont de véritables fantômes qui hantent le Pont d’Oye. La réalité historique est très différente de la légende.

Olivier Weyrich : « Il m’a immédiatement convaincu »

Olivier Weyrich n’a pas hésité longtemps avant de se lancer dans l’édition du travail de Luc Declaire : « Les ouvrages déjà parus sur la marquise du Pont d’Oye ont toujours reçu un accueil spectaculaire. Certains sont épuisés. Quand le docteur Decleire m’a proposé d’éditer son bouquin, qu’il m’a parlé de la passion avec laquelle il avait mené ses recherches, des nombreux documents inédits, dont la couverture qu’il allait présenter, il m’a immédiatement convaincu. Une suite est en préparation et les travaux de l’auteur son déjà bien avancés. »

Par Chistian Van Herck dans L’Avenir du 03 mai 2022
L’Avenir : https://www.lavenir.net/regions/luxembourg/

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo de TV Lux :

« Le Marquisat du Pont d’Oye » de Luc Decleire est disponible en librairie et sur notre e-shop : 

Partager :