Les derniers jours du Moi, « un roman singulier qui ne devrait pas laisser le lecteur indifférent

Les derniers jours du Moi, « un roman qui ne devrait pas laisser indifférent ! »

Un nouveau roman pour Luc Templier

Mais son spectacle « Kafka » tombe à l’eau

Après le succès du Maître de Waha » et de « L’ Art de Vivre », Luc Templier vient de sortir un nouveau roman : « Les derniers jours du Moi ». Ce livre sur le thème de l’identité et de la personnalité ne devrait pas vous laisser indifférent…

Tour à tour comédien, metteur en scène, publicitaire, conservateur de musée et auteur à succès du roman « Le Maître de Waha » ou d’ouvrages comme « l’Art de Vivre » ou encore de « 52 Méditations pour Vivre », Luc Templier nous revient avec un tout nouveau roman intitulé Les Derniers jours du Moi aux éditions Weyrich. Un livre sur le thème de la personnalité et de l’identité. Un livre dans lequel se mêlent gravité et humour. Le tout, dans une histoire surréaliste.

L’histoire est celle d’un homme qui, revenant de guerre, voit son nom gravé sur le monument aux morts de son village… « Et visiblement, tous ses proches l’ont oublié. Personne ne l’a regretté… Un véritable choc existentiel pour cet homme qui décide de se lancer à la recherche de lui-même », explique Luc Templier.

UNE QUÊTE UN PEU FOLLE

« Mon héros va donc se lancer dans une quête un peu folle. Une quête qui part de ce postulat : que reste-t-il de nous et du Moi lorsqu’on a retiré, un à un, tous les superflus ? Lorsque l’on a retiré tout ce que l’on nous a imposé durant notre vie ? La mission de notre vie n’est-elle pas d’oublier une partie de notre éducation afin que nous puissions forger notre propre Moi avec nos propres croyances, nos propres envies… ? La question mérite d’être posée quand on sait que trop de personnes restent enfermées dans le carcan qui leur a été imposé et qu’elles n’osent pas faire preuve d’audace afin de vivre leur propre vie. Ce manque d’audace peut parfois gâcher certaines vies. Combien de fois n’entendons-nous pas : “Ah si j’avais su… ! Ah, si j’avais eu le courage ou la force de… !” » Voilà donc un roman singulier qui ne devrait pas laisser le lecteur indifférent !

BERTRIX ANNULÉ

Metteur en scène et comédien, Luc Templier subit de plein fouet la crise du coronavirus comme nombre de ses homologues… Il devait notamment se produire sur la scène du Centre culturel de Bertrix, le 7 novembre dernier, dans une lecture spectacle, « Lettre au père », d’après l’œuvre de Franz Kafka. « Ce sont six mois de travail qui sont tombés à l’eau… Par chance, le centre culturel de Bertrix m’a proposé de reprogrammer cette lecture-spectacle lors de la prochaine saison (novembre 2021). Et si les conditions sanitaires s’améliorent dans les prochaines semaines, je devrais avoir l’opportunité de proposer Lettre au père à Marche-en-Famenne », confie Luc Templier. En attendant, l’auteur marchois est bien décidé à mettre tout ce temps perdu à profit. « Je me suis déjà penché sur mon prochain livre. L’histoire se déroulera au sein du milieu ecclésiastique et donnera une image assez critique de l’Église. À côté de ça, j’écris également une pièce de théâtre, ou plutôt un monologue, intitulé Le Mendiant. D’ailleurs, je suis à la recherche d’un comédien d’une quarantaine d’années capable de porter ce texte sur scène », termine Luc Templier. Avis aux amateurs !

Un article de Christophe Pecquet
paru dans La Meuse Luxembourg le 13/11/2020

« Les derniers jours du Moi » de Luc Templier est disponible en librairie et sur notre e-shop :

Partager :