Les Ardennais, héros de Rochelinval

À travers les carnets d’Albert Liégeois, chef de peloton, Michael Lefèvre et Gilles Pignon font revivre les combats de mai 1940 des Ardennais.

Lorsque l’on évoque la Seconde Guerre mondiale sur le plan militaire en Ardenne, c’est souvent l’offensive allemande de 1944-1945 qui tient le haut du pavé. Incontestablement, cette bataille a marqué au fer rouge une partie de notre province, occultant souvent, dans la mémoire collective, les combats de mai 1940, particulièrement ceux livrés par les Chasseurs Ardennais, jeune unité créée au milieu des années 1930. Certes, l’historiographie n’était pas inexistante à ce sujet mais très peu de livres « grand public » étaient sur le marché. Les éditions Weyrich ont depuis quelque temps réparé ce manque. Preuve en est encore, il y a peu, avec la sortie de presse des Héros de Rochelinval nés sous la plume de Michael Lefèvre et Gilles Pignon.

Lien familial
Les auteurs suivent, pas à pas et de manière quotidienne, les actions du peloton d’Albert Liégeois. Le livre va même plus loin que les combats de Rochelinval, hameau de la commune de Trois-Ponts, à proximité de Vielsalm et suit toute la campagne des 18 jours menée par ce peloton. Albert Liégeois est loin d’être un inconnu pour Michael Lefèvre puisqu’il s’agit de son grand-oncle. On pourrait dès lors penser que la tentation de l’hagiographie se soit fait jour. Rien de cela pourtant, comme il le confie : « La partie la plus compliquée, du fait du lien familial, a sans doute été de rédiger de manière froide et réaliste les faits, sans prendre parti ou romancer l’histoire. Nous nous sommes imposé une neutralité complète vis-à-vis des personnages et de leurs actions. »

Gilles Pignon a eu un grand-père qui a également activement pris part à la guerre.

Proximité
On ne sort pas indemne lorsque l’on se penche sur cette histoire qui s’entrecroise avec le passé familial : chose qui a marqué fortement les deux auteurs : « Ce qui nous a le plus marqué ? La sensation de proximité avec les protagonistes du livre. Lorsque l’on lit un livre on a une certaine distance, lorsque l’on l’écrit il en est tout autre, nous vivons avec les personnages de manière intime, cela peut être déroutant parfois. On s’interroge sur soi, et cette fameuse question, et à leur place j’aurais fait quoi ? », note Gilles Pignon.

Enrichie par de nombreuses autres sources, l’épopée du peloton Liégeois s’apparente à un roman et, pour les auteurs, à une fameuse aventure humaine qui concrétise six années de travail et de recherche : « Une aventure avec ses hauts et ses bas, ses moments d’euphorie, ses déceptions. »

L’arbre généalogique de Michael Lefèvre et Gilles Pignon, auteurs des Héros de Rochelinval regorge d’acteurs de la Seconde Guerre mondiale. « Nous avons décidé de creuser leurs passés respectifs avec l’idée première d’en faire une BD dont l’histoire parlerait de ce qu’ils avaient vécu durant cette période », note Michael Lefèvre. L’idée de BD n’est pas abandonnée et les propositions de dessinateurs sont les bienvenues. Ayant amassé une somme de documents, l’idée de se pencher sur l’épopée du peloton Liégeois est née. Les projets ? Ils sont nombreux. « Nous pensons et espérons sortir les livres sur nos grands-pères respectifs. Nous travaillons actuellement sur le tome II qui relate le parcours de la 10e compagnie du 1er Régiment des Chasseurs ardennais via les carnets d’Armand Timmermans. Nous devrions enchaîner sur la résistance et les malgré nous », explique Gilles Pignon.

Article signé Jean-Michel Bodelet pour L’Avenir Luxembourg, 31/3/23

« Les Héros de Rochelinval » de Michae Lefèvre & Gilles Pignon
est disponible en librairie et sur notre e-shop :

Partager :