Les 1000 vies de Paul-Henry Gendebien

Paul-Henry Gendebien vient de sortir chez Weyrich ses mémoires politiques. Une plongée dans une époque charnière.

Gendebien. Un nom qui sonne. Un nom qui renvoie à la Belgique naissante et à un certain Alexandre, membre du gouvernement provisoire, du Congrès national, ministre. Près de deux siècles plus tard, un de ses descendants, Paul-Henry, regarde dans le rétro. Non pas pour faire l’histoire de sa famille. Cela a déjà fait l’objet d’un de ses livres, sorti il y a quelques années chez Weyrich. Cette fois, toujours chez l’éditeur chestrolais, Paul-Henry Gendebien publie ses mémoires, mémoires politiques s’entend, sous le titre Mon séjour dans la fosse aux lions de la politique belge. Si aujourd’hui son nom évoque le rattachement de la Wallonie à la France, il serait bien réducteur de ne voir, dans l’homme politique, que cette facette. Bien au contraire.

Plusieurs vies
En politique, Paul-Henry Gendebien a eu de nombreuses vies : conseiller communal, échevin, député, député européen, député wallon. Il aurait pu, comme certains, verser dans une sorte d’idéalisation de son action, dans une « autohagiographie » le mettant en avant, en éclipsant les autres, en accentuant son rôle, diminuant celui de ceux qui ont été ses adversaires mais également ses amis politiques. Rien de cela au gré des 350 pages, annexes comprises, que compte le livre. Un livre qui se dévore. L’auteur sait, avec une plume affûtée, y mettre le sel nécessaire, entretenir un certain suspense même si le lecteur averti est omniscient.

Rassemblement wallon
Un homme ne se construit pas en vase clos. La perte d’un papa, héros de la Royal Air Force, une maman restée à Jevigné (Lierneux) pendant la guerre, la découverte de cette Ardenne ravagée par la bataille, forgent le caractère de Paul-Henry Gendebien. Il « fait son droit » suivant l’expression consacrée puis se lance dans la vie active. Il travaille au Crisp, part en Afrique, enchaîne à la Province du Hainaut. Fort de ces expériences, face à la volonté émancipatrice flamande, qui culminera en cette fin des années 60 par le « Walen buiten » de Louvain, l’auteur est de plus en plus convaincu que la Wallonie doit prendre son sort en main. Il ne transigera plus sur la question. Il intègre le Rassemblement wallon, le RW. Paul-Henry Gendebien nous fait partager le quotidien de ce parti, qu’il dirigera pendant plusieurs années. Il nous emmène au cœur des tensions, nous fait découvrir, de l’intérieur, les fortes personnalités qu’étaient Francois Perin, Jean Gol. Il revient sur l’échec du rapprochement avec le PSC. Nous sommes dans une période charnière de l’histoire du pays. Paul-Henry Gendebien en est un des acteurs. Un acteur qui, petit à petit, s’orientera vers le rattachisme à la France.

« Le rêve wallon n’est pas mort »
Au gré de 10 chapitres, Paul-Henry Gendebien nous fait vivre ces événements qui ont forgé son idéal. Il nous plonge dans son action politique. Il décortique déjà des enjeux qui, à l’époque, semblaient presque anodins. Ainsi, à l’entame des années 1970, il publie : L’environnement. Un problème politique pour la Wallonie, pour l’Europe, pour le Monde. Tout un programme. Le destin du monde agricole qui se profile ne le laisse pas indifférent. Toujours dans ces mêmes années 1970, il nous entraîne sur le choix de notre pays à se doter de nouveaux avions de chasse. Faut-il opter pour un avion français ou américain ? Une analyse fine qui nous renvoie à une actualité récente. Il se pose également la question de tout politicien : faut-il être un adepte du « tout le programme, rien que le programme » ou doit-on accepter le « réalisme » politique. Ne négligeant pas l’humour, notamment lorsqu’il « croque » ceux qui ont été sur la scène politique en même temps que lui, il nous fait pénétrer dans les arcanes du Parlement européen, là où il a été élu puis dans sa fonction à Paris de délégué général auprès de la francophonie internationale. Sa vision de l’avenir ? il souligne : « Le rêve wallon n’est pas mort. Au cours de ce demi-siècle de froide morosité, il fallait tenter de rani-mer la flamme qui sommeille mais qui couve encore dans le cœur des Wallons. »

Jean-Michel Bodelet pour L’Avenir de Luxembourg, 8/2/22

« Mon séjour dans la fosse aux lions de la politique belge » de Paul-Henry Gendebien est disponible en librairies et sur notre E-shop :

Partager :