L’enquête de Carly et Libens sur Simenon
264 pages, voilà l’épaisseur du rapport rentré par les deux « simenoniens » passionnés que sont Michel Carly et Christian Libens. Leur enquête les a menés partout en Belgique : de Liège à Charleroi, de Bruxelles en Ardenne et même jusqu’au pays flamand.
Ils ont retrouvé des lieux d’inspiration, des décors d’époque, des ombres familiales parmi lesquelles se détachent la figure de la mère ou celle du frère maudit, Christian… De gares en brasseries, de palaces en bordels, de scènes de crimes en plateaux de tournage, plus de 250 documents photographiques inédits et autant de pages d’enquêtes révèlent l’univers d’un Simenon méconnu.
« Il n’avait pas tort de se voir un homme comme un autre, même s’il était tout le contraire », écrit Jacques De Decker dans la préface qu’il signe pour cet ouvrage. Simenon, romancier universel et cosmopolite, ne serait-il pas aussi l’un des plus enracinés dans le territoire affectif de ses origines ? Joli paradoxe : la Belgique est le creuset d’où sont sortis tous ses romans… Ou presque tous !
Un ouvrage qu’il faut assurément découvrir… dans toutes les bonnes libraires !