Le quatrième mook des éditions Weyrich à l’assaut du Reich
Anniversaire de la capitulation allemande, le dernier mook de Weyrich se centre sur la fin du IIIe Reich via une quinzaine de contributions.
La crise sanitaire que nous traversons a quelque peu contrecarré les plans de sortie du quatrième mook publié par les éditions chestrolaises Weyrich. Aujourd’hui, alors que tous les points de vente sont accessibles, ce mook est disponible pour tous, au prix de 20 €, comme c’est le cas depuis le lancement de ce format de publication. Un format qui mêle l’aspect magazine à celui de livre. Un beau compromis qui peut en outre, se reposer sur des articles de qualité mais également sur une très belle et bonne iconographie. 75e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne oblige, ce mook se voulait et se devait, serait-on tenté d’écrire, d’évoquer ces faits. Lui qui tente au maximum de coller à l’actualité comme ce fut le cas pour le débarquement, la Libération ou la bataille des Ardennes.
Churchill obstiné
Le titre générique de ce quatrième mook est à lui seul un vaste programme À l’assaut du Reich, les nazis face à leurs destin. Tout au long des 230 pages que compte ce mook, on découvre de nombreux articles variés, fruits d’études d’historiens, de journalistes ou encore de passionnés. Outre l’analyse des derniers jours d’Hitler dans son bunker, on épinglera l’intéressante mise en perspective de l’historien français François Delpa, éminent spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, sur le rôle clef de Churchill. Dans l’interview qu’il accorde dans ce mook, il met en relief l’obstination du Premier ministre anglais, son refus de traiter séparément avec l’Allemagne qui font de lui un des « pères de la victoire ».
La filière argentine
Tout aussi intéressante, l’analyse de Jean-Paul Martoz sur les filières d’évasion des nazis vers l’Argentine. Le pourquoi et le comment y sont étudiés. Enrichissant. Toutes enrichissantes également, les pages centrées sur Leni Riefenstahl, la cinéaste officielle d’Hitler. Au total, une quinzaine d’articles brossent le vaste sujet qu’est celui de la fin du IIIe Reich. Comme à son habitude, ce mook comprend des rubriques récurrentes, comme celle de l’analyse des dernières sorties de livres d’histoire. Une fois de plus, le mook voit large. On ne peut que s’en réjouir.
Article de Jean-Michel Bodelet, L’Avenir de Luxembourg, 16/6/2020
1944 – N°04 – Mook – À l’assaut du Reich. Disponible en librairie et sur notre e-shop :