Le projet « Ruches » des écoles de Paliseul

Connaissant nos liens étroits avec le Congo, le Collège communal de Paliseul a sollicité les éditions Weyrich pour préparer ses festivités en mémoire de Justin Gillet (1866-1943), enfant de Paliseul. Frère jésuite et missionnaire, il fonda en 1900 le jardin botanique de Kisantu (Province du Kongo Central, ancienne province du Bas-Congo), le plus grand d’Afrique Centrale. Très vite, notre Asbl EcoCongo a pris le relais de la maison d’édition et devient le partenaire d’un projet sympathique et ambitieux : financer la construction et l’installation de 100 ruches dans ce Jardin botanique. Objectif : produire à terme 1 000 kg de miel par an. Grâce au Conseil communal des enfants, Paliseul va financer les 38 premières ruches, dont 20 seront installées tout prochainement grâce à l’appui technique de l’ONG GI AGRO.

La télévision régionale TV Lux s’est déplacée jusqu’en RDC pour nous rapporter des images de qualité et quelques reportages très instructifs. Il suffit de se rendre sur le site www.tvlux.be et encoder le mot « Congo » dans le champ de recherche. Vous pourrez à loisir facilement revoir ou découvrir ces reportages passionnants.

Vous pouvez, vous aussi, parrainer une ruche et apporter votre soutien à cette initiative en versant votre don à l’ASBL EcoCongo sur le compte Belfius BE03 0689 3200 1184, en mentionnant en communication « Rucher Paliseul Kisantu ». Chaque ruche parrainée portera le nom de son ou de ses donateurs (il faut 100 euros pour construire une ruche).

Partager :