Le premier volume d’une collection prometteuse

Coloré, inspirant, attractif, le nouvel ouvrage signé par le duo Chantal Tombu et Alain Huart intitulé La peinture populaire en héritage vous donnera un riche aperçu de la culture populaire et des coutumes congolaises.

À travers une sélection rigoureuse d’artistes et d’œuvres emblématiques, ce livre participe à la promotion de la culture congolaise (et plus largement au dialogue des cultures). Il est un hommage rare et touchant d’un jeune artiste reconnu, JP MIKA, aux « Anciens » que sont Pap’Ema, Ange Kumbi ou encore Chéri Samba. Guidés par l’énergie positive de Cheri Benga (président de l’association des artistes populaires du Congo (AAPPO)) et Sim Simaro, nous pouvons vous présenter un ouvrage avec des toiles phares, des œuvres inédites (pour la plupart) ou conservées dans des collections privées ou muséales.

Présenter pour chaque artiste au minimum une bilembo (trace, empreinte en lingala) qui le caractérise, une biographie express et un voyage au moins dans l’une de leurs œuvres, voici ce qui constitue le fil conducteur de ce livre. Les photographies en pleine page et les détails savoureux restituent l’ambiance truculente de la peinture populaire.

Ce nouvel album richement illustré a été présenté officiellement le 31 janvier 2019, en compagnie des artistes, à l’Espace culturel de Texaf Bilembo à Kinshasa en R.D. Congo, lors du vernissage d’une très belle exposition rendant hommage à un des fleurons de l’art congolais : la peinture populaire.

Cette belle publication et cette exposition ont pu voir le jour grâce au soutien du Groupe Total. Le dialogue des cultures et le patrimoine constituent ainsi l’un des quatre axes d’engagement de Total Foundation, à travers laquelle le Groupe s’engage depuis plus de dix ans. C’est donc dans cet esprit que Total RDC a choisi de soutenir, par la réalisation de cet ouvrage, les artistes contemporains congolais.

Soulignons que ce bel ouvrage est disponible au book shop de l’Espace Texaf Bilembo à Kinshasa, mais aussi en Belgique dans le tout nouveau shop du Royal Museum for Central Africa de Tervuren.

La peinture populaire en héritage est disponible en librairie et sur notre e-shop au prix de 26€.

Partager :