Le I. SS Panzerkorps : qui sont-ils ?

Hugues Wenkin sort un troisième ouvrage « Sur les traces de »… Il nous en dit plus sur le sujet de cet ouvrage, le I. SS Panzerkorps.

– Après la Easy Compagny et la Brigade Piron, pourquoi vous pencher sur le I. SS Panzerkorps?

Parce qu’ils ont aussi un rapport important avec le patrimoine militaire belge. Les soldats qui meurent en Normandie et sur les berges de la Meuse ont pour beaucoup reçu leur formation en Belgique. Ils ont en outre laissé beaucoup de souvenirs pénibles en Wallonie dans la seconde partie de 1944: Sovet, Stavelot, La Gleize, Ligneuville,…

– D’où vient l’image de « soldats fanatisés » attribuée à le I SS Pz?

De leur formation militaire et de leur croyance à la supériorité de la race aryenne. Dans la Wehrmacht, les soldats étaient de simples conscrits, dans la Waffen SS ils recevaient un endoctrinement sur le fait qu’il étaient les représentants d’une race supérieure.

– La population belge a harcelé le I. SS Pz. Était-ce un « traitement de faveur » pour ce corps d’armée ou une habitude?

Pendant le mois de juin 1944, les mouvements de résistance sont activés pour mettre à mal les lignes de communication allemandes. Tout doit être fait pour retarder le renforcement allemand en Normandie. Quand les Allemands prévoient de décrocher et d’installer une position de recueil sur la Meuse, il font appel à la Gestapo et aux Rexistes pour « nettoyer » le bassin mosan pour éviter que la Résistance ne gêne les opérations militaire. La répression est sauvage, inutilement sauvage, la population est chauffée à blanc par ces crimes. Lors du mois de septembre 1944, le gouvernement belge à Londres en accord avec les Alliés déclenche un soulèvement armé pour faciliter le franchissement de la Meuse. Les deux camps ne se font aucun cadeau… Les soldats allemands isolés portant l’uniforme SS sont associés aux crimes de la Gestapo. Une chasse à l’homme s’engage, de nombreux soldats SS sont sommairement abattus. La guerre est une montée aux extrémités de la violence.

– Le I SS Pz reviendra en décembre 44. Cela veut-il dire que vous aussi?

Oui, mais pas en 2020.

« Sur les traces du I.SS.Panzerkorps de la Normandie aux Ardennes » est disponible en librairie et sur notre e-shop : 

Partager :