« La Piste congolaise », nouveau polar carolo de l’été

Francis Groff vient de signer son sixième polar aux éditions Weyrich. Avant l’été, « La Piste congolaise » débarque dans les rayons des librairies.

Après Charleroi, Namur, Binche, Wavre et Liège (lieux de ses aventures précédentes), c’est en province de Luxembourg que nous entraînons cette fois Stanislas Barberian, le personnage fétiche de l’auteur carolo de polars Francis Groff. Mais Paliseul n’est que le point de départ d’une sixième et nouvelle enquête qui va conduire le bouquiniste détective à 9 000 kilomètres, en République démocratique du Congo.

La Piste congolaise – c’est le titre du roman – se nourrit de faits réels. Dans un style qui lui a réussi, Francis Groff mélange l’un à l’autre pour faire vivre cette énigme haletante sur les traces du frère Justin Gillet, fondateur du plus grand jardin botanique d’Afrique centrale à Kisantu.

Le récit est mené rondement. De passage à Libramont, Stanislas accepte une mission délicate : trouver un acheteur pour un coffret bantou contenant un vieux carnet de notes et une intrigante fiole en verre. Peu de temps après leur rencontre, son commandant meurt sous les coups de quatre hommes noirs. Le meurtre at-il un lien avec l’intrigant objet ? Le gentleman détective en aura vite la conviction, après la découverte de l’existence d’un missionnaire originaire de Paliseul parti fonder une colonie jésuite dans l’ancien Congo belge à la fin du XIXe siècle. La partie est serrée : d’autant que les auteurs du crime se sont lancés à sa poursuite.

Pour les besoins de ce nouveau roman paru dans la collection Noir corbeau des éditions Weyrich, le Carolo est parti quinze jours en repérage en RDC. Les ambiances, les croyances et l’histoire lui ont fourni les ingrédients de l’intrigue : il ne restait plus qu’à l’enrober d’un bon scénario. Les forêts de l’Ardenne jusqu’aux Depuis mystères et légendes de la savane, Stanislas Barberian nous emmène dans son sillage. Le roman regorge d’anecdotes, il éclaire la vie et l’œuvre d’une figure méconnue du sud de la Wallonie. Sans oublier, bien sûr, le sel de l’énigme policière. Les amateurs du genre ne manqueront pas ce rendez-vous pré-estival. L’enquêteur bouquiniste, collectionneur et expert des livres rares, boucle sa sixième enquête au fil de 231 pages. Il vous faudra arriver aux toutes dernières pour obtenir les clés de l’énigme.

Didier Albin pour L’Avenir Basse-Sambre, Sambre-et-Meuse, 14/6/23

« La Piste congolaise » de Francis Groff est disponible en librairie et sur notre e-shop :

Partager :