La Meuse, richesses au fil du fleuve européen

Xavier Van der Stappen signe un hymne à la Meuse, une affaire de coeur entre lui et le fleuve

Aux confins de la Haute-Marne et des Vosges, la Meuse prend officiellement sa source à Pouilly-en-Bassigny pour un parcours de 950 km. Par l’évocation et l’image, le cosmopolite Xavier Van der Stappen en déploie le parcours dans un bel ouvrage qui fera mémoire.

Ce n’est un secret pour personne, le plateau de Langres compte un grand nombre de sources, en témoignent : les lignes de partages des eaux (dont Récourt, le seul point triple en France), mais aussi des sources d’importance (la Seine à Saint-Germain-Source-Seine, l’Aube à Praslay, la Marne à Balesmes, sans oublier la Meuse). De Pouilly-en-Bassigny à la Mer du Nord, Xavier Van der Stappen raconte les « Mémoires de Meuse, des sources à l’embouchure » tout au long de son parcours à travers quatre départements français (la Haute-Marne, la Meuse vosgienne, le département de la Meuse, la Meuse ardennaise), trois provinces belges (la province de Namur, la province de Liège, Le Limbourg belge) et quatre néerlandaises (Limbourg, Gueldre, Brabant-Septentrional, Hollande-Méridionale). L’auteur y retrace l’histoire meusienne de la préhistoire à la Révolution, des grandes guerres, puis l’industrialisation de son parcours et enfin les enjeux qu’elle présente pour demain. Cela dit, l’auteur, habité par l’art de la photographie, lance une invitation au tourisme par une multitude de paysages variés sur le cours de la Meuse, entre autres une quinzaine de villages haut-marnais de Pouilly-en-Bassigny à Harréville-les-Chanteurs avec un détour par Langres, Andilly, Prez-sous-la Fauche, Lafauche et Liffol, le Petit et le Grand. à noter que ce livre immortalisera le monument implanté à l’initiative de Justin Evrard (1909-1991) qui, en 1967, identifia en ce lieu la source de la Meuse. C’est un hymne à la Meuse, une affaire de cœur entre lui et la Meuse qu’offre Xavier Van der Stappen. Une affinité qui autorise à révéler qu’il habite « dans le no man’s land entre Belgique et France, en face de la première écluse française. »

Michel Thenard

Article paru dans L’écho des 3 Provinces, juin-juillet 2021

« Mémoires de Meuse des sources à l’embouchure » de Xavier Van der Stappen est disponible en librairie et sur notre e-shop :

Partager :