La Meuse, mémoires du fleuve européenne
Hymne à la Meuse, ce bel ouvrage est avant tout une invitation au tourisme le long de son cours.
Si la Meuse n’est qu’au 5e rang des fleuves français avec 485km, il ne faut pas oublier qu’il se prolonge sur 465km. Xavier Van der Stappen nous en livre les mémoires dans la totalité de son parcours.
Le plateau de Langres, qui a la particularité d’avoir le seul point triple en France, compte de nombreuses sources. Citons : la Seine à Saint–Germain-Source-Seine ainsi que ses affluents la Marne à Balesmes et l’Aube à Praslay, puis celle d’un second fleuve, la Meuse à Pouilly. Du Bassigny à la Mer du Nord, la Meuse, c’est un parcours de 950 km à travers trois nations.
Xavier Van der Stappen retrace les Mémoires de Meuse, des sources à l’embouchure, suite à son parcours en kayak. Autrement dit, il présente les paysages empruntés par le fleuve, voire « L’histoire des hommes qui ont façonné ses berges et ses vallées, mais aussi l’avènement des villes nées des affluents. » Agrémenté de multiples photographies, l’ouvrage en déploie les méandres à travers quatre parties.
Après l’histoire en quatre chapitres, l’auteur invite son lecteur sur le circuit du fleuve dans sa traversée de trois pays: quatre départements français (la Haute-Marne, la Meuse vosgienne, le département de la Meuse, la Meuse ardennaise), trois provinces belges (Namur, Liège, Le Limbourg belge) et quatre néerlandaises (Limbourg, Gueldre, Brabant-Septentrional, Hollande-Méridionale). Tenonsnous-en au parcours haut-marnais!
Partage des eaux
Oui, le périple de Xavier Van der Stappen débute par une approche du plateau de Langres. Dans « un paysage de début de monde », jaillit la source de la Meuse, selon les recherches de l’abbé Evrard après des années de débats. Comme l’impose la géographie du lieu, en ces pages, il est donné un panorama du Bassigny et de ses particularismes en matière de ressources naturelles et économiques. De là, l’auteur en vient aux thermes d’Andilly. Certes, il cite la station de Bourbonne-les-Bains, mais sa proximité avec la source aurait mérité quelques égards. N’oublions pas que, place des Bains se dresse une statue du XVIIIe s. à deux têtes (Meuse & Saône), emblème de la ligne de partage des eaux! Autre lieu manquant et pourtant d’importance européenne dans l’histoire: Morimondsur l’affluent le flambart. Restons-en là, car ce n’est pas un livre de données scientifiques tant en géologie, histoire et économie. En revanche, du plateau lingon où la Meuse trouve naissance, le reporter nous emmène en escapade jusqu’aux quartiers historiques de Langres. Ensuite, il nous fait visiter la quinzaine de villages concernés par le fleuve, de Pouilly à Harréville avec un détour par Prez-sous-Lafauche, Lafauche et Liffol, le Petit et le Grand. Hymne à la Meuse, ce bel ouvrage est avant tout une invitation au tourisme le long de son cours. Bien qu’il ait descendu plusieurs fleuves africains, Xavier Van der Stappen est très attaché à la Meuse et ne le cache pas: « J’habite le long de la Meuse, autrefois à Liège, puis actuellement dans le no man’s land entre Belgique et France, enface de la première écluse française. »
La Voix de la Haute Marne, par Michel Thénard, 26/2/21
« Mémoires de Meuse des sources à l’embouchure » de Xavier Van der Stappen est disponible en librairie et sur notre e-shop :