La Belgique de Simenon – 101 scènes d’enquêtes Michel Carly et Christian Libens
Le plus grand auteur populaire belge francophone de tous les temps a déjà fait l’objet de nombreuses études et biographies, mais dans “La Belgique de Simenon”, Michel Carly et Christian Libens proposent une approche nouvelle et passionnante.
Ils resituent dans la réalité quelque 101 “scènes de crime”, mais aussi et surtout des scènes de vie, tirées des romans les plus célèbres de Simenon, et démontrent que l’immense écrivain a puisé son inspiration dans son expérience personnelle. Il l’a dit lui-même en son temps : « Mes personnages, je les ai rencontrés à Liège. »
Charleroi fut une autre source d’inspiration pour Simenon. En tant que journaliste, il en a relaté l’impact de la crise. Mais l’écrivain qui est en lui observe aussi, enregistre beaucoup et communique avec ceux qu’il appelle les “petites gens”, les ouvriers, pour qui il éprouve une profonde affection, au contraire des riches et des nantis qui l’avaient tenu à l’écart pendant ses études, lui l’élève brillant d’origine modeste. Des gens pour qui il apprend au fond à écrire simple et efficace. Un style imparable qui lui vaut peut-être un tel succès populaire. Car jusqu’à aujourd’hui, Simenon a vendu quelque 550 millions de livres. Il se classe, en record de ventes, comme le 17e auteur, toutes nationalités confondues, et comme le troisième de langue française derrière Jules Verne et Alexandre Dumas.
Tant et tant d’autres scènes de vie passionnantes figurent dans “La Belgique de Simenon”, précieux ouvrage pour les fans et même les non-fans du prolixe écrivain. Ça se lit presque comme un roman !
Pierre De Vuyst, Le Soir Mag.