Jules Boulard revient en Ardenne
Après une belle carrière dans l’enseignement, Jules Boulard, licencié en philologie romane, se plaît ainsi à servir à la fois la langue française qu’il vénère et l’Ardenne qui l’inspire. Auteur de contes et de nouvelles, il est déjà l’auteur de plusieurs romans paru chez Weyrich dont L’envol de l’émouchet, Le signe du loup et L’argile et la craie. Ce dernier fut récompensé par le prix Gauchez-Philippot 2012.
A la suite du succès de L’argile et la craie, Jules Boulard revient dans le petit village de Jeanvilliers pour évoquer à nouveau le peuple et les paysages de l’Ardenne authentique qu’il affectionne tant.
Personne n’est sorti indemne de l’orage de la Seconde Guerre mondiale. Au cours des années suivantes, lorsque se sont éteintes, peu à peu, la paysannerie ardennaise et ses habitudes, il a pourtant fallu choisir de vivre.
Prisonnier de guerre, André Jamet, s’en revient dans son village d’Ardenne. Ancien séminariste, il se trouve confronté à un véritable dilemme : la vocation… ou la ferme familiale ? Choisir, c’est toujours se déchirer : d’un côté les parents, la culture, le bétail, les chevaux, des traditions séculaires… de l’autre, un épanouissement différent vers des voies plus philosophiques. Ou, encore, celles des sentiments.
Les naufragés de l’orage, voilà le titre du nouveau roman de Jules Boulard. Tous les amoureux de l’Ardenne le jugeront passionnant !