Intestin irritable : comment remonter le moral de patients désespérés, soulager leur frustration et leurs intestins
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un des principaux troubles intestinaux de notre société moderne. Selon les estimations, un Belge sur dix souffre régulièrement de douleurs abdominales, est contraint de passer sa vie aux toilettes ou, à l’inverse, ne s’y rend quasiment plus. Pourtant, le syndrome de l’intestin irritable reste nimbé de mystère. De quoi s’agit-il précisément ? Les personnes qui en souffrent sont-elles des malades imaginaires ou ce syndrome existe-t-il bel et bien ? (Loin de moi l’idée de vouloir vous spoiler, mais la réponse est oui : cette maladie est réelle !) Quels en sont les principaux symptômes ? Et, en tant que patient, comment en venir à bout ? Dans Intestins irritables, le gastroentérologue Heiko De Schepper vous révèle tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le syndrome de l’intestin irritable. Il y aborde, dans les moindres détails, les mécanismes sous-jacents et explique pourquoi il est si complexe de poser un diagnostic précis et correct du SII. L’occasion aussi de nuancer, voire de battre en brèche, certaines idées reçues. Histoire de remonter le moral de patients désespérés, de soulager leur frustration et leurs intestins.
Le Prof. dr. Heiko De Schepper travaille au Service des Maladies gastro-intestinales de l’Hôpital Universitaire d’Anvers, il est aussi coordinateur de l’Unité de Motilité de la Clinique du Petit Bassin. Parallèlement, il participe à la recherche sur le syndrome de l’intestin irritable à l’Université d’Anvers, où il enseigne également à la Faculté de Médecine.
Le neurogastro-entérologue Heiko De Schepper explique sa motivation
« Le système gastro-intestinal est une machine bien huilée qui est commandée de diverses manières et à plusieurs niveaux pour former un des organes les plus complexes du corps humain. Surtout, ne le répétez pas aux autres spécialistes, car les médecins sont des êtres sensibles. Le système gastro-intestinal est directement responsable de deux phénomènes considérés comme incroyablement importants dans notre vie, voire, plus largement, dans toute la société, et qui parlent immédiatement à notre imagination : l’alimentation et la défécation. L’essence même de la vie, explique le professeur Heiko De Schepper. Même sans avoir nécessairement d’ulcères, de sténoses, de polypes ou bien de cancer aux intestins, quand le système gastro-intestinal ne tourne pas rond, ces deux expériences et processus cruciaux peuvent devenir un véritable enfer. Il existe toute une série de troubles fonctionnels intestinaux, mais la grande star est sans nul doute le syndrome de l’intestin irritable (irritable bowel syndrome en anglais et sur internet). »
Ce trouble est non seulement difficile à diagnostiquer, mais, comme beaucoup le savent, également complexe à traiter. Lors d’une consultation fonctionnelle, il débouche souvent sur une valse de déceptions et de frustrations réciproques. « Mais tout se complique encore avec la pléthore d’informations sans nuances, voire complètement farfelues, que l’on peut trouver sur le syndrome de l’intestin irritable, non seulement sur internet, mais aussi auprès de médecins, de thérapeutes orthomoléculaires, d’homéopathes et de nutritionnistes. Trop souvent, les patients me soumettent des analyses très complètes – et très onéreuses – de leur microbiome qui sont très colorées, mais totalement inutiles, ou se voient prescrire des boîtes entières de compléments alimentaires hors de prix qui n’ont aucun effet prévisible. Les termes « leaky gut » (intestin perméable), « SIBO » (pullulation bactérienne dans l’intestin grêle) et « dysbiose » sont sortis de leur contexte et suivent souvent leur propre logique. Résultat : les patients passent souvent à côté de leur diagnostic et du traitement correct pendant de longues années. J’envisage dès lors ce livre comme une quête déterminante de l’étiologie et du traitement du syndrome de l’intestin irritable (aussi SII dans la suite de cet ouvrage). J’entends ainsi guider le lecteur ou le patient dans les connaissances scientifiques actuelles sur les origines et le traitement du SII, et, je l’espère, circonscrire et déboulonner ainsi un certain nombre de mythes liés à ce trouble. Il est extrêmement important pour nos patients que nous reconnaissions le syndrome de l’intestin irritable comme une maladie chronique, que nous lui donnions un visage et que nous lui accordions l’attention qu’il mérite. »
« Intestins irritables » de Heiko De Schepper est disponible en librairie et sur notre e-shop :