Interview dans Plein Soleil
Plaidoyer pour le renard
Dans leur livre « Une vie de renard », Franco Limosani et Alain Fournier démontent tous les clichés sur le rusé renard véhiculés par les fables et les contes.
Saviez-vous que cet animal peut protéger notre santé ?
Jean de La Fontaine ne s’est pas privé de noircir la réputation du goupil. Il le dépeint rusé, fourbe, flatteur et menteur. Ces images, nous y avons cru pendant toute notre enfance en étudiant les fables et nous avons fait du renard un personnage très peu recommandable. Aujourd’hui, notre regard a peu changé : c’est un mangeur de poules, un éventreur de poubelles, un prédateur opportuniste. Il n’est plus seulement l’hôte de nos bois, il se promène en ville où il trouve aussi sa nourriture.
On le considère comme un nuisible, pourtant il rend de grands services aux agriculteurs. Il peut consommer jusqu’à 10.000 campagnols par an. C’est un dératiseur gratuit ! Il nettoie les charognes et régule la faune en éliminant les individus malades ou inadaptés.
Un vrai roman d’amour
« Une vie de renard », magnifique livre de photos publié récemment, raconte l’histoire d’une rencontre entre une jeune renarde, « La minuscule », et un amoureux des renards. « Ton regard qui croise régulièrement le mien. Mes pas qui dansent parfois les tiens. Que tu bondisses, ou te tapisses, tous ces instants indélébiles, aussi légers que l’air, n’ont pu être figés mais éveillent toujours en moi une chaleureuse harmonie ». Franco Limosani, ardent défenseur du renard et photographe animalier lauréat de nombreux prix, a pu capturer des images magnifiques tout au long de la première année de « Minuscule ». Alain Fournier, lui aussi photographe animalier de renom, nous conte tous ces moments privilégiés : les premières sorties à l’air libre, les jeux, l’apprentissage de la chasse… C’est un plaidoyer pour la défense du goupil, cet animal mal aimé. […]
Nicole Dumez, Plein Soleil, ACRF-Femmes en milieu rural, www.acrf.be
Une vie de renard est disponible en librairie et sur notre e-shop !