Ghislain Cotton récompensé par l’Académie royale
L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique décerne trente prix littéraires. Ces prix sont atttribués à des rythmes variables : quatre prix annuels, onze biennaux, six triennaux, quatre quadriennaux, quatre quinquennaux et un décennal. Chaque année, l’ARLLFB remet ainsi une dizaine de prix.
Ce samedi 14 mai 2015, l’Académie royale a décerné, en séance publique, ses treize prix littéraires 2014. Parmi les auteurs récompensés figure Ghislain Cotton, auteur du très bon roman paru dans la collection Plumes du Coq : Le Passager des Cinq Visages.
En cette année où Mons porte le flambeau de capitale culturelle de l’Europe, il aurait été dommage de ne pas y associer un livre qui en arbore les couleurs, d’autant que la cité du doudou semble avoir ignoré son existence. Rassurez-vous : il n’a pas été sélectionné par le jury en raison de ce critère des plus conjoncturels. Le Passager des Cinq Visages est avant tout un passionnant roman, le septième que l’on doive à son auteur, qui par ailleurs est l’excellent critique de l’on sait. Il s’agit d’un roman d’amour à la trame policière. Une affaire judiciaire permet à un chroniqueur passablement désenchanté de retrouver la trace d’un ancien condisciple, à présent détenu dans la prison de Mons où fut aussi incarcéré, on le sait, Paul Verlaine. Il a donc la voie libre vers la femme de ce notable empêché, et se trouve envahi par les sortilèges d’une demeure patricienne hantée à l’instar du Malpertuis de Jean Ray, ce qui m’a fait dire à son sujet sur «Espace-livres» que Cotton se révélait «de la sorte le passager des deux visages d’une Belgique décidément bonne conductrice d’énergie fictionnelle».