Embrouilles à Viroinval
Attention, attention !! Alerte générale! Le couple de tueurs qui écume la région wallonne depuis plusieurs années a encore frappé !
Les Dumont-Dupuis, à ne pas confondre avec les Dupont-Dupond, avaient déjà sévi à Louvain-la-Neuve et à Liège ; leur nouvelle victime vient d’être retrouvée morte dans le fameux « Trou du diable », piège géologique sur la commune de Viroinval. Toute personne ayant des renseignements est invitée à s’adresser aux enquêteurs Roger Staquet et Paul Ben Mimoun.
L’affaire avait commencé tout bêtement autour d’un bon petit repas (couscous, éclairs au chocolat avec un bon petit marc pour faire passer le tout) dégusté par Roger Staquet – flic retraité installé à Louvain-la-Neuve – et Paul Ben Mimoun – jeune flic œuvrant à Ottignies – chez Martine, la mère de ce dernier, installée de fraîche date à Nismes, dans l’entité de Viroinval.
Et voilà que débarque Monique, meilleure amie de longue date de Martine : « On a retrouvé le corps d’une femme et mon ancien professeur de musique est accusé du meurtre. Il faut arrêter ça tout de suite. C’est une erreur judiciaire ! » Et c’est ainsi que Roger et Paul, l’ancien et le nouveau, vont mener l’enquête en toute discrétion, à l’insu de la police locale.
Qui donc a bien pu tuer Valérie Janssens ? « Tout le monde [l’] adorait ». Célibataire, gentille et généreuse, employée dans une étude notariale de la région, membre active et dévouée d’une association de défense du patrimoine local, élève douée … du professeur de musique défendu corps et âme par Monique. Cette dernière voudrait-elle cacher une vieille affaire ? Car René Letellier, professeur de piano et principal inculpé, n’a pas tardé à avouer le meurtre. Et sa tentative de suicide ne fait que renforcer la présomption de culpabilité aux yeux des enquêteurs officiels.
Et pourtant, qu’en est-il de Jean-Lou, fleuriste, « malabar en blouson de cuir (…), colosse aux mains larges comme des roues à aubes (…). On l’aurait mieux imaginé à démonter un moteur ou construire un mur de briques » est-il lié à l’affaire ? Ou de Phil Willems, insaisissable conducteur d’une voyante Saab jaune. Et Sonia, la demi-sœur bénéficiaire de l’assurance-vie de Valérie ? Et Ignace, le chemineau aux manières élégantes qui « ne veut en aucun manière avoir affaire aux flics » ?
Jetés sur les routes entre Nismes, Mariembourg, Oignies, Walcourt et même jusqu’à Nieuport, Roger et Paul devront avoir les idées bien accrochées et le crâne solide car cette enquête ne se déroulera pas sans danger ni sans attaques sur leurs personnes… Heureusement, ils pourront compter sur la collaboration de Clarisse, blogueuse et journaliste, qui mettra ses talents d’ingéniosité et d’investigation à leur service. Rien de mieux qu’une fine équipe aux atouts complémentaires pour trouver le fin mot de l’histoire.
Et cette pauvre Virginie qui n’est morte que pour ça. Pas de trêve pour elle, hélas…
Quant aux Dumont-Dupuis, aux dernières nouvelles, ils courent toujours.
Un article signé Marguerite Roman pour Le Carnet et les Instants.
« Le trou du diable » de Agnès Dumont & Patrick Dupuis
est disponible en librairies et sur notre E-shop :