Cuisinez, inventez, partagez: les recettes de Dominique Costermans

Auteure de nouvelles talentueuse et reconnue, Dominique Costermans propose, dans la collection Plumes du Coq, une vingtaine de récits sous le titre « Les Petits Plats dans les grands ». Vingt textes autour et avec des recettes familiales. Une idée au départ simple mais formidable, qui fait de la cuisine – tant le lieu et que l’art qui s’y exerce – le prétexte à la créativité, à la découverte, à la transmission, au plaisir et au partage. Un lieu et un art pas si banals en somme, et qui font de ce livre tout son charme et sa saveur; un livre qui fait du bien, tel un plat léger dont on gardera la bienveillante attention comme un précieux présent.

Car au fil des mots, des saveurs, des effluves délicats, se produit peu à peu chez l’auteure une maïeutique. Viennent affleurer à la surface de la conscience ce que les souvenirs avaient parfois laissé ensommeillé. Au fil des pages qui se savourent dans le plaisir de la lenteur, des plats certes, mais des personnes surtout viennent rhabiller le présent.

Avec sa plume fine et intelligente, avec tact souvent, avec joie et émotion, Dominique Costermans nous parle aussi de rencontres, de personnes qui l’ont marquée, nourrie (intellectuellement également), émue. Mine de rien, discrètement, ce sont des visages, des sensibilités, des caractères, des vies qui se devinent.

Plats de « bonnes mines », plats de bonté, plats de secours ou plats recherchés, peu importe leur niveau de réussite ou de difficulté. La cuisine est un creuset où le geste, la création, le don, l’accueil donnent tout son liant au partage, à la rencontre.

Cuisinez, inventez, partagez, il en restera toujours quelque chose de beau, de bon : un quartier de son âme, de la part de celle ou celui qui transmet ; des émotions, des plaisirs, mille prétextes à mille rencontres pour celui ou celle qui en hérite et qui, à son tour, peut décider de transmettre.

Un livre qui fait du bien au-dedans, avec une manière bien plus délicate et subtile qu’il pourrait le laisser entendre. Tout l’art de mettre les petits plats dans les grands et, peut-être, de signifier à ceux qui profitent du plat qui s’offre, combien ils comptent…

Baudouin Delaite

« Les Petits plats dans les grands »  de Dominique Costermans est disponible en librairie et sur notre e-shop : 

Partager :