Coup de maître de Bernard Caprasse

« La Dérive des sentiments », nouveau roman de Bernard Caprasse

Octobre 1921. Jean de Sterpigny, hobereau ardennais et fortuné, vivant sur les terres héréditaires du même nom, assiste impuissant au décès de sa femme en couches. Pétrifié de douleur, il rejette l’enfant, baptisée Héloïse, qu’il rend responsable de son malheur. Confiée aux bons soins des Lescrenier, une famille du village, Héloïse y reçoit toute l’affection que son père, emmuré dans son drame, est incapable de lui offrir. Mais grâce à la bienveillance de Madame Lescrenier, père et fille finiront par se retrouver, s’adopter et s’aimer.

Pétillante, vive et intelligente, Héloïse grandit et s’épanouit dans une presque insouciance. Le bonheur aurait été parfait si elle n’avait été affectée d’un pied bot. L’âge grandissant, cette infirmité expose Héloïse à la réalité des regards sans complaisance et compromet tout espoir d’union et de descendance.

Ce second malheur, Jean de Sterpigny décide coûte que coûte qu’il n’aura aucune emprise sur leur destin. Mûrissant son plan, il trouve les moyens et le complice pour le réaliser. Mais le malheur est une force qu’on ne fait pas plier aussi aisément et qui se joue longtemps des projets humains…

La pâte humaine, voilà le matériau où Bernard Caprasse puise son inspiration pour échafauder ses intrigues et l’encre dont il abreuve une plume qu’il guide à la perfection. Sa longue carrière d’avocat n’y est certainement pas pour rien. Il connaît l’âme humaine sur le bout des doigts et sait que dans les conditions réunies, elle est capable du plus noble comme du plus vil. Homme de loi et homme de culture, Bernard Caprasse sait comment se nouent et se dénouent les tensions, les élans, la psychologie. Il sait combien le facteur temps est décisif et sournois. Mais il sait aussi conduire ses intrigues de rebondissements en rebondissements, vers un dénouement inattendu, avec le plaisir évident de prendre le lecteur à contre-pied.

Baudouin Delaite

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir ce super reportage de TV Lux :

« La Dérive des sentiments » de Bernard Caprasse est disponible en librairie et sur notre e-shop : 

Partager :