Changement climatique jusqu’en Antarctique

Hécatombe chez les manchots 

Que le bateau ne puisse pas accoster complique singulièrement les opérations de ravitaillement des bases, dont celle de Concordia, qui se fait par un Raid mécanisé terrestre sur 1200 km. Mais ceci n’est rien comparé aux conséquences sur la faune déjà soumise à rude épreuve.

Malgré la beauté inoubliable des lieux, impossible de ne pas être profondément affecté par les charniers de poussins manchots empereurs, à l’endroit même du tournage du film La marche de l’Empereur qui a connu un très large succès. Les ornithologistes les entassent par 200 pour les comptages. Sur les 2000 du début de saison, une centaine d’entre eux attendent encore désespérément leurs parents qui les ont abandonnés, faute de pouvoir faire un relais pour se nourrir et les nourrir. Pour ces courts sur patte, 80 km de banquise, c’est une semaine de marche. Trop tard pour sauver la progéniture.

Pas de survivants cette année… Même combat pour les manchots Adélie, dont 20 000 couples sont présents, avec également 100 % de mortalité. Depuis les premiers relevés scientifiques en 1992, ceci n’est arrivé que deux fois : en 2013 et en 2016.

Didier Schmitt

Envie de continuer votre lecture ?

Terminus Antarctique est disponible en librairie et sur notre e-shop !

Partager :