Ce livre, c’est satisfaire la curiosité de chacun !
Marc Pasteger, rédacteur en chef du Soir Mag, publie 40 histoires insolites, dramatiques, mystérieuses et vraies sur le thème du jardin. C’est déjà sa 5e publication aux éditions Weyrich.
Marc Pasteger, d’où vient votre goût pour les « petites » histoires ?
J’ai toujours été curieux, et ce depuis l’enfance. J’en ai d’ailleurs fait mon métier (journaliste). Lorsque j’avais 20 ans, un éditeur liégeois m’a proposé de rédiger un ouvrage sur la Principauté de Liège. Je lui ai expliqué que, n’étant pas historien, je n’écrirais pas l’Histoire, mais bien une série d’histoires ; un autre livre a suivi, celui-là sur ma ville natale, Verviers.
Dans les années 90, on m’a demandé d’écrire une histoire quotidienne et insolite pour un jeu radio. En plus de mon métier de journaliste, il a fallu que je me débrouille pour trouver des sujets, des anecdotes… Au total, j’ai fait pas moins de 800 histoires sur 4 ans !
Dès que quelque chose m’interpelle dans la presse, je m’en inspire. Comme journaliste et rédacteur en chef du Soir Mag, je passe énormément de temps à lire les journaux. Voir ce qui se fait ailleurs me permet d’écrire régulièrement sur des sujets divers et variés comme Noël, les animaux… Je raconte quelques histoires, puis je réalise qu’un bouquin s’est fait tout seul.
Pourquoi le jardin ?
C’est l’idée d’Olivier Weyrich : il m’a demandé si je n’avais pas des histoires de jardin dans ma collection. Malgré le fait que je possède mon propre jardin, je n’avais jamais pensé à lui consacrer un livre.
Le thème est formidable et très ouvert, je me suis beaucoup amusé à l’écrire.
L’idée : à partir d’une chose qui paraît banale, trouver des histoires qui ne le sont pas ; pour les animaux, 10 000 autres histoires existaient déjà. Le jardin, c’est pareil. On peut y trouver des histoires d’amour ou criminelles, de disparition, d’accidents… Tout peut se passer dans un jardin, jusqu’à ce couple d’Américains qui a dû se battre des années pour pouvoir se faire enterrer dans le sien.
Je suis parti sur les traces de ces histoires-là. À force, on finit par savoir où trouver les bonnes infos.
Cela veut-il dire que toutes vos histoires sont vraies ?
Oui, elles le sont ! Vraies et authentiques. Par respect pour la vie privée des intervenants, je change parfois les noms de famille, les lieux, etc. Mais la trame est rigoureusement authentique. Même si j’imagine les dialogues entre certains personnages, cela ne change rien à la véracité des faits.
C’est Pierre Bellemare qui m’avait dit un jour : « Quand vous racontez des histoires, ne citez jamais le nom des personnes dont vous parlez ». Comme il avait connu quelques problèmes juridiques à sa grand époque à la radio, j’ai donc décidé de suivre scrupuleusement sa pensée.
En quelques mots, que pourriez-vous nous dire sur votre nouveau livre ?
C’est très simple, ce livre permet de satisfaire la curiosité de chacun : on peut enfin savoir ce qu’il se passe dans le jardin du voisin. Regardez la couverture, c’est exactement ça : face à un jardin, un homme. Son regard est halluciné, sans doute voit-il quelque chose d’incroyable. La photo donne vraiment envie d’en savoir plus : mais que voit-il ?
C’est arrivé dans un jardin de Marc Pasteger est disponible en librairie et sur notre e-shop.