Baptêmes du feu : une superbe introduction à l’univers du météore Apollinaire

Découvrez la critique de Baudouin Delaite consacrée au roman de Danièle Henky, Baptêmes du feu.

Les quelques décennies qui précédèrent la Première Guerre mondiale furent un vivier d’idées et d’élans innovants. Riches, intenses, foisonnants et passionnants. Pas un domaine n’échappa à ce bouillonnement. La littérature, l’architecture, la peinture, la musique, mais aussi la philosophie, la psychologie, l’industrie, les sciences… De nouvelles perspectives sociales, comme le féminisme, s’annonçaient révolutionnaires, bousculant le confort des certitudes bien-pensantes. Tout cela augurait un monde différent, plus harmonieux, plus juste et plus beau.
Puis survint la guerre qui fit avorter tant de promesses.

C’est à cette époque que nous emmène Danièle Henky, d’avril 1912 jusqu’au 13 novembre 1918 précisément. Entre Bruxelles et Paris, où deux familles, l’une belge l’autre française, vont être les témoins de leur siècle. D’abord dans l’insouciance des beaux jours. Dans la noirceur de la guerre ensuite. Enfin dans l’immédiat après-guerre, où tous les visages, tous les êtres, toutes les convictions se verront radicalement transformés.

Nous découvrons Clotilde, un peu frondeuse, entière et attachante, quittant Bruxelles pour une carrière de journaliste à Paris. Un défi où elle s’engage avec audace et talent, par provocation peut-être, par conviction certainement. Les circonstances de son parcours, et celles de son temps, vont lui faire rencontrer un certain Guillaume Apollinaire. Poète magnifique, critique d’art lumineux, soldat courageux…

L’auteure plante son récit dans une réalité qu’elle dépeint avec une plume richement documentée, intelligente et élégante. Avec, de surcroît, l’excellente idée de ponctuer son roman de poèmes du génial Apollinaire. Danièle Henky nous séduit littéralement. Avec sa passion communicative, elle parvient à titiller notre curiosité pour ce poète, ce météore hors norme. Voilà une introduction idéale à l’univers d’Apollinaire !

Baudouin Delaite

Le livre de Danièle Henky, Baptêmes du feu est disponible en librairie et sur notre e-shop au prix de 16€.

Partager :