Baptême à Kinshasa du livre Les Monnaies du Congo

Baptême à Kinshasa du livre Les Monnaies du Congo

S’appuyant sur une base d’archive en Belgique, haut lieu de mémoire du Congo, Martin Yandesa Mavusi a entrepris un travail d’inventaire qui a exigé patience et obstination. Jusqu’à présent aucun ouvrage aussi complet traitant des monnaies congolaises de la période précoloniale à nos jours n’a été répertorié.

Mettre en avant les continuités et les ruptures de ces systèmes monétaires successifs est une des grandes qualités de cet ouvrage. La très riche iconographie de ce volume en fait un ouvrage de référence, agréable à lire.

Baptême à Kinshasa du livre Les Monnaies du Congo

Cet ouvrage est particulièrement intéressant parce qu’il est construit avec un éclairage historique. Celui-ci dépasse le travail d’inventaire et de collection de monnaies qui caractérise si bien la numismatique. Pour la majorité des collectionneurs, l’intérêt historique au sens strict est secondaire, ne s’embarrassant pas des aspects artistiques, culturels ou encore économiques des monnaies. Or le travail de Martin Yandesa n’est pas comparable à la passion qui anime les collectionneurs.

Ce livre est donc un point de départ à la redécouverte de l’histoire de la République Démocratique du Congo. Il est un véritable voyage dans l’histoire du Congo à travers les nombreux échanges entre les villages, les villes, les royaumes et empires du Congo. Il est comme une porte qui s’ouvre sur les populations, leurs histoires respectives, leurs luttes, leurs pratiques commerciales et sociales, rappelant que bien avant les monnaies, les métaux, les coquillages, les perles, les tissus… étaient autant d’objet précieux qui ont présidé aux échanges commerciaux pour des millions de congolais et cela durant de très nombreux siècles.

Les monnaies du Congo - L’histoire et la numismatiqueLes autorités du monde économiques et bancaires de Kinshasa étaient réunies ce mardi 9 février 2016 pour le célébrer l’arrivée de cet ouvrage sur la terre congolaise. Quelques deux cents convives étaient réunis à l’hôtel Fleuve Congo en présence du gouverneur de la Banque Centrale du Congo, de plusieurs représentants du gouvernement et de directeurs de grandes banques kinoises. A noter aussi la présence de l’ambassadeur du Royaume de Belgique venu saluer le travail de la maison d’édition Weyrich.

« Les monnaies du Congo – L’histoire et la numismatique » de Martin Yandesa Mavuzi est disponible en librairies et sur notre e-shop.

Baptême à Kinshasa du livre Les Monnaies du Congo

Partager :