Au loup ! : un fort bel album passionnant
Une critique signée Joseph Bodson pour Reflets Wallonie-Bruxelles
Il s’agit en fait d’un travail collectif, présenté sous forme d’un fort bel album, aux illustrations superbes. L’ensemble est en soi passionnant, mais les amoureux du loup y trouveront des plaisirs divers, suivant leurs propres centres d’intérêt.
Xavier Van der Stappen, qui signe l’introduction, est passionné par les rapports entre l’homme et la nature; il a d’ailleurs organisé nombre d’expositions qui s’ y rapportent, et a publié chez Weyrich Mémoires de Meuse, des sources à l’embouchure.
Après son introduction, vient la préface d’Anne Frézard, responsable du Parc Argonne Découverte, où plusieurs familles de loups sont hébergées, et une autre, de Jean-Loup Rousselot, ethnologue et historien, spécialisé dans les cultures boréale et arctique.
La première partie de l’ouvrage traite du Monde des loups, vu sous l’angle de l’éthologie. D’abord leur origine, et leur répartition géographique, du loup canadien au loup sibérien, en passant par le loup ibérique et le loup eurasien. Ensuite est envisagé Le loup aujourd’hui, sa morphologie: En Europe, le pelage est fauve, mêlé de gris et de noir. En Espagne, il devient gris acier. Pour résumer, on estime à environ 6 % le nombre de loups blancs arctiques, de 12 à 15 % celui de loups noirs canadiens, à peu près 80% de loups gris, dans l’hémisphère nord.et avec cela un angle de vision adapté à la prédation, 100°, ce qui lui permet une excellente vision de loin, mais surtout des mouvements. Ils marquent les arbres de leurs griffes, marquant ainsi leur passage par les glandes de leurs pattes. Et vous apprendrez encore bien des choses sur le loup: ses parasites, les maladies auxquelles il est sensible. Seconde partie: le Travail du loup. Avec une belle citation en exergue, que bien des hommes devraient méditer: La cruauté est un luxe qu’aucun prédateur ne se permet. Prédateur et charognard, on nous invite au repas de loup, en citant ses proies, et on nous présente les autres prédateurs par la même occasion.
En 3e partie, ses comportements sociaux: les loups forment, nous est-il dit l’une des sociétés les plus évoluées du monde animal. Avec de superbes photos des bébés-loups dans les divers parcs animaliers qui les hébergent, en France et en Belgique: Argonne, Sainte Croix en Lorraine, grottes de Han… Ensuite, un chapitre que j’ai trouvé fabuleux, au point de vue de l’ethnologie: Des hommes et des Loups. Le rôle du loup dans la religion des Amérindiens, par exemple, y est fort bien exposé, avec de nombreuses illustrations. De là, on passe à l’Antiquité, au Moyen-Age, au rôle du loup dans la religion: saint Loup, saint Leu, les loups qui se mettent sagement au service des bâtisseurs d’églises.
Cinquième partie: Le retour du loup. Retour aussi à la réalité de notre temps. Nous passerons en revue la situation des loups, depuis leur retour, en France, en Belgique, avant de faire une belle excursion de quelques jours en Pologne, où de grandes meutes sauvages, dans le sud-est du pays, jouissent d’immenses espaces en pleine liberté. Cela nous vaudra quelques splendides photos .
Bref, un livre qui par sa qualité, le nombre des sujets abordés, ne laissera personne indifférent.
Joseph Bodson,
« Au loup ! Ami ou ennemi ? » de Xavier Van der Stappen est disponible en librairie et sur notre e-shop :