À vous les vastes étendues !
La grande Ardenne s’offre à vous ! Cette immense région de forêts s’étend sur les territoires belge, français, luxembourgeois et allemand, située à l’est de la Meuse et de la Sambre et trouve ses limites au sud avec les plaines de Lorraine et de Champagne. Tous pays confondus, le terme « Ardenne » est aujourd’hui généralement employé pour désigner l’ensemble de ces territoires qui couvrent l’espace occupé par l’ancien massif. Une marque touristique du même nom, créée entre les territoires français, belges et luxembourgeois, en témoigne.
Nos randonnées « saute-frontières » vont vous emmener de la Belgique à la France et de la France en Belgique. En voiture, à vélo ou à pied, vous allez vous jouer des frontières, redécouvrir cette région mythique largement préservée par l’urbanisation galopante. Oui, vous pourrez facilement vous retrouver au milieu de nulle part, en forêt ou en rase campagne et vous offrir un vrai bol d’air frais ! Retrouver vos sensations de liberté, de pédaler sur de longs kilomètres de chemins de campagne, ou vous évader dans la majestueuse forêt ardennaise. Se perdre, c’est facile et c’est plutôt agréable. Mais en Ardenne, on n’est jamais vraiment perdu, on finit toujours par croiser une route de la bière, ou une route des abbayes, ou des fortifications, ou encore un chemin de Ravel, une Voie Verte, ou un parcours pour emboîter les pas de Rimbaud ou de Verlaine.
L’Ardenne a ça de magnifique : loin du vacarme urbain et proche de nombreuses villes : Liège, Namur, Dinant, Luxembourg, Charleville, Reims, Laon, Saint-Quentin… L’Ardenne est un véritable massif forestier dont l’étendue échappe à la plupart de ses visiteurs. Ancienne chaîne de montagnes, son point culminant affiche 694 mètres au sommet des Hautes Fagnes et de la Belgique. Le territoire ardennais est donc accidenté, plus en Belgique qu’en France, pensez-y ! Ce pays n’est pas plat, mais rassurez-vous, nos itinéraires vous préserveront souvent des parcours ardus. Mais bon, le plaisir du vélo n’est-il pas d’affronter et de vaincre les petites grimpettes ?
Ce « mook » randonnée-découverte vélo vous invite à redécouvrir une région souvent « mal visitée » en raison de sa frontière franco-belge, et qui pourtant bénéficie de bien des atouts pour les amateurs de longues balades à vélo. Avec nos équipes, nous vous avons préparé un choix d’itinéraires pour vous évader dans ce vaste et beau territoire ardennais.
Olivier Weyrich
Éditeur
Le « 10 découvertes n°2- Destination Ardennes » de Xavier Van der Stappen est disponible en librairie et sur notre e-shop :