À deux, c’est mieux
Thierry Detienne a lu « Neige sur Liège » pour le Carnet
On se souviendra d’Une mort pas très catholique, paru en 2020 sous la plume conjointe d’Agnès Dumont et de Patrick Dupuis. Voici que le duo nous revient, cette fois avec une affaire policière qui se déroule à Liège après que la première a arpenté Louvain-La-Neuve. Les deux comparses se seront donc invités dans leurs villes respectives. Et parce que l’on ne change pas une équipe d’enquêteurs qui gagne, ils remettent en selle le duo formé par Roger Staquet, flic retraité, et Paul Ben Mimoun, jeune inspecteur namurois. Ils réaniment aussi Clarisse, étudiante louvaniste récemment diplômée, qui les a appelés à la rescousse dans la Cité ardente.
Elle leur fait part de sa plus grande inquiétude : son amie Honorine, migrante africaine à qui elle offre son appui, a disparu. Son domicile de Seraing est vide, elle ne s’est plus présentée au boulot depuis plusieurs jours, elle ne répond pas aux appels. Les indices sont infimes, les seuls lieux d’investigation sont son domicile et son lieu de travail et les deux pandores agissent en privé. Pas question de se prévaloir de leur statut. Il leur faut donc jouer tout en finesse et user de ruse. C’est l’occasion de pousser une pointe jusque Seraing et de flâner dans le Carré, haut-lieu liégeois de la fête nocturne. Honorine étant en séjour illégal, les langues ne se délient pas volontiers …
De fil en aiguille, les deux amis élargissent leur champ de recherches, approchent un club d’éducation canine, une société d’agents de sécurité, un village frontalier, une gare ardennaise où la disparue aurait été aperçue la dernière fois. Jusqu’à découvrir in extrémis la clé de l’énigme.
La force du duo d’auteurs qui nous tiennent en haleine tient bien sûr à leur art de mettre en mouvement d’autres duos (celui des enquêteurs, des deux jeunes femmes, de deux frères trafiquants …), de déployer leurs complicités faites de rires et de soutien mutuel. Arpentant Liège, ils en disent avec plaisir les coins et recoins, son art de vivre un rien méridional. Sans oublier l’esprit frondeur des principautaires, qui imprègne le texte tout entier et qui nous vaut des morceaux de bravoure. À telle enseigne que l’on ne se résigne qu’avec peine à quitter tous ces duos attachants.
Reste le titre, Neige sur Liège, qui laissait espérer d’entrevoir une apparition du grand Jacques, mais qui renvoie d’évidence au trafic mis à jour. Quoique : à relire cet extrait de la superbe chanson de Brel, que l’occasion donne de remettre à l’honneur, il pourrait sans nul doute illustrer le brouillard qui entoure l’affaire avant son éclaircie :
Il neige il neige sur Liège
Et tant tourne la neige entre le ciel et Liège
Qu’on ne sait plus s’il neige s’il neige sur Liège
Ou si c’est Liège qui neige vers le ciel
Thierry Detienne pour Le Carnet et les Instants
« Neige sur Liège » de Agnès Dumont & Patrick Dupuis est disponible en librairie et sur notre e-shop :