6/6/1944 : La plage d’Utah, secteur clé de l’invasion
L’assaut de la plage d’Utah est décidé lors de la phase finale de la mise au point du plan Overlord. Cette modification tardive s’impose pour faciliter la prise de Cherbourg, port d’une importance stratégique cruciale pour la première phase de l’invasion. La topographie du secteur et les mesures défensives prises par l’adversaire imposent le déploiement de deux divisions aéroportées pour donner suffisamment de chance de réussite à l’attaque sur ce point de la côte.
Quatre grandes phases sont prévues dans les plans.
Un :
La phase d’assaut consiste à larguer des parachutistes suivant le principe de l’effet de masse. Les premiers sauts étant programmés à H-5 le Jour J. Cet assaut se fait en deux phases. La première, désignée Albany, consiste au largage de la première vague de la 101st AbnD. Elle se termine à 01h40 pour laisser la place à la mission Boston consacrant l’arrivée sur zone de la première vague de la 82nd AbnD. Cette étape suit pratiquement la réalisation d’Albany.
Deux :
La phase d’appui prévoit la livraison de renforts et d’équipements lourds par des planeurs, à l’aube du Jour J à 04h00. Il s’agit des missions Detroit pour la 101st AbnD et Chicago pour la 82nd AbnD. Cela consiste en un atterrissage tactique nocturne qui n’avait jamais été réalisé à l’entraînement par IX Troop Carrier Command. Les tacticiens qui préparent l’opération considèrent
comme crucial de disposer de canons antichars de 57 mm dès le lever du jour pour faire face à une éventuelle contreattaque blindée allemande. Il y a aussi la livraison de petits bulldozers et l’arrivée d’un échelon médical. Pour minimiser les risques de crash que représente une telle mission, les planeurs CG4A Waco de taille modeste sont employés pour cette première phase difficile.
Trois :
L’étape de renforcement au crépuscule à la fin du Jour J. Il s’agit des missions Keokuk pour la 101st AbnD et Elmira pour la 82nd AbnD. Celles-ci apportent le reste de l’échelon de combat. Les planeurs utilisés sont du type Horsa, deux fois plus lourds que les Waco.
Quatre :
À J+1, renforcement du dispositif de la 82nd AbnD par l’arrivée du 325th Glider Infantry Regiment en deux missions successives : Galvenston et Hackensack. Notons que le 327th Glider Infantry Regiment (GIR) et le 321st Glider Field Artillery Battalion, tous deux attachés à la 101st AbnD, débarqueront avec la flotte d’invasion le Jour J. Ensuite, il est encore planifié deux missions de ravitaillement supplémentaires, Freeport et Memphis, au profit, respectivement, des 82nd et 101st AbnD.
Pour découvrir la suite de cet article signé Hugues Wenkin, il vous suffit de vous procurer le mook 1944 : Normandie – Utah, la plage stratégique ! Disponible en librairie et sur notre e-shop.