1944 | Bastogne, à la veille du choc
Le terrain est une source qui ne ment jamais !
Un Mook est une créature de presse hybride, à la fois livre (« book ») et magazine (« M »). Celui-ci a pour ambition de présenter aux lecteurs les derniers acquis de la science historique concernant la Seconde Guerre mondiale. Si ce mook est destiné au plus large public possible, s’il est conçu et rédigé de manière à informer, à exciter la curiosité et, pourquoi pas, à divertir, il n’en est pas moins intellectuellement et professionnellement exigeant. Populariser l’histoire ne signifie pas faire une histoire au rabais.
Elie Barnavi
Le premier numéro du mook 1944 est consacré au sacrifice des hommes qui ont sauvé Bastogne. Ils se sont fait hacher sur place, dans leurs trous de fusiliers, sur les chemins qui mènent à Bastogne. Sans eux, cet endroit stratégique serait tombé aux mains des Panzer avant que la 101st Airborne Division n’ait eu le temps de se déployer. C’est ce fait central, trop souvent éclipsé par le siège, que nous allons mettre en exergue au fil des pages.
Fidèles à un credo « le terrain est une source qui ne ment jamais », nous avons organisé un retour sur les lieux du combat. Le but était d’éclairer les zones d’ombre pour comprendre la motivation des ordres donnés et de confronter les points de vue à la lumière de sources primaires qui n’avaient, bien souvent, jamais été employées auparavant. Il résulte de cette mise en commun de l’expertise rassemblée un éclairage nouveau sur ces quatre jours cruciaux pour la victoire finale alliée.
Retrouvez le sommaire de 1944 | Bastogne, à la veille du choc :
Hitler, le seul à y croire ?
Le plan allemand pour la bataille des Ardennes est une construction théorique qui ne résistera pas aux réalités opérationnelles et tactiques. En dehors des stratèges de Berlin qui rêvent tout éveillés, aucun officier allemand ne croit à la réussite de l’offensive. Tous le savent, mais peu osent le dire !
Sacrifiés contre du temps !
À l’égal de Saint-Vith, Bastogne est un carrefour sur la route de la 5. Panzer Armee. Les Américains comprennent rapidement l’importance de ces deux localités et décident d’y envoyer des renforts. Afin qu’ils arrivent à temps, il faudra à tout prix ralentir l’ennemi avec les forces en place.
La Panzer-Lehr-Division fonce sur Bastogne
La Panzer-Lehr-Division a pour mission de capturer Bastogne dès les premiers jours de l’offensive des Ardennes. L’échec qu’elle essuiera explique les difficultés rencontrées par la 5.Panzer Armee dans sa course à la Meuse. Autopsie de cette phase de l’opération.
Le 501st PIR bloque la poussée allemande
Partir au-devant de l’ennemi, sans connaître sa localisation ou les moyens qu’il déploie pour se déplacer, est un problème militaire classique. Pour la 101st Aiborne Division, cette tâche est rendue plus difficile encore par la panique qui saisit les troupes chargées de tenir la ligne de front. La prise de contact du 501st PIR va devenir un véritable cas d’école.
La jeep, un parfum de scandale
Le véhicule le plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale a été conçu en cinq jours. Ses géniaux inventeurs n’en ont tiré aucun profit. Le consortium militaro-industriel faisait déjà la loi à Washington en 1940 !
Vous souhaitez prolonger votre lecture ?
N’attendez pas l’arrivée du numéro 2 de votre nouveau mook 1944 pour prendre connaissance de notre actualité et des nouveautés à paraître. Consultez régulièrement notre blog, vous y trouverez de l’information sur :
L’actualité : notre blog prend le relais de 1944 pour vous informer des conférences, des expositions, des événements en lien avec l’histoire militaire et la recherche de la vérité. Chaque semaine sont publiés des articles et des informations qui prolongent la lecture de votre nouveau semestriel.
Partage des rapports d’époque que nos chercheurs ont utilisés pour rédiger leurs articles. Chaque mois un nouveau document est ajouté à notre base de données. Inscrivez-vous pour être informé dès que nous le rendrons disponible.
Nouveautés : Un nouveau livre est annoncé ? Découvrez notre billet de présentation et les informations pratiques à son sujet.
Interviews : Nos rédacteurs sont quelquefois limités par le nombre de signes réservés à leurs articles, mais leurs recherches et leurs enquêtes sont souvent riches de témoignages ou d’interviews à vous partager. Notre blog vous permettra d’accéder des contenus complémentaires ou à la totalité des interviews…
Ne ratez aucune info grâce à notre newsletter (Inscrivez-vous au plus vite !)
Abonnez-vous à 1944 et vous recevrez les 4 prochains numéros ainsi que la carte 1/250000 de Cherbourg-Caen !