Naissance de la collection « Regains » pour lutter contre la disparition de perles littéraires.

Les regains, ce sont ces pousses qui reviennent après la fauche d’une terre. On désigne aussi par là ce qui ressurgit au regard quand on pensait l’avoir perdu ou oublié. C’est enfin le retour d’un intérêt, pour quelqu’un ou quelque chose, qui paraissait décliner…

Combien de perles, combien de textes sombrent-ils inexorablement dans l’oubli ? En tant qu’éditeur ‘responsable’, l’idée de voir ainsi disparaître des pans entiers de notre culture, de notre patrimoine écrit, sans tenter de leur donner une seconde vie, est inconcevable.

Au pays de mon père - Omer MarchalC’est ainsi qu’est née la collection ‘Regains’ : de la volonté de rendre vie à des textes édités autrefois, pratiquement oubliés aujourd’hui, mais toujours dignes d’intérêt. Des œuvres dont nous pensons qu’elles appartiennent à notre patrimoine et qu’elles représentent des témoignages de qualité qui ont encore beaucoup à nous dire et à nous apporter en termes de plaisir, de passion, d’évocation ou de prise de conscience…

Une présentation de qualité
A ces textes, nous avons voulu donner un écrin qui puisse les mettre en valeur, de manière à offrir au public un petit concentré de qualité à prix démocratique. Un format ‘poche’ pratique que l’on peut emporter très aisément, et réalisé dans un papier agréable à l’œil et au toucher. Une attention particulière a également été apportée à la qualité de la couverture et à son illustration. Le premier rabat présente une brève biographie de l’auteur et le second, la liste des œuvres qui constituent la collection. La 4e de couverture livre un résumé du récit.

Les affamés - Francis AndréDeux titres déjà disponibles
En novembre, deux titres ont inauguré la collection et ont pris bonne place dans notre catalogue :
‘Les affamés’ de Francis André. Un récit fort et nécessaire qui s’inspire de la vie de l’auteur, de 1916 à 1917, au camp de Cassel. Francis André a obtenu en 1964 le prix Max Elskamp pour l’ensemble de son œuvre.
‘Au pays de mon père’ d’Omer Marchal. L’auteur retrace une Ardenne sauvage et enchanteresse dont la typicité disparut petit à petit à l’issue de la 2e guerre Mondiale. Journaliste, écrivain et éditeur de talent, Omer Marchal s’est éteint en 1996.

Retrouvez la collection ‘Regains’ sur notre site et en librairie. De bonnes idées de cadeaux en cette période de fêtes qui approche à grands pas…

Découvrez les deux livres sur www.weyrich-edition.be/litterature/regains

Partager :