Charles-Ferdinand Nothomb raconte la réussite d’une province rurale
Charles-Ferdinand Nothomb est l’une des figures majeures de notre paysage politique et l’un des artisans des transformations successives de l’Europe et de la Belgique parlementaire. Les responsabilités successives qu’il a endossées tout au long de sa carrière l’ont amené à faire des choix décisifs aux plus hauts niveaux.
Descendant d’une famille qui compte de nombreux serviteurs de l’État, fils de l’écrivain Pierre Nothomb et grand-oncle d’Amélie, il a toujours nourri un attachement profond à la province de Luxembourg dans sa diversité qu’il a représentée pendant trente ans au Parlement. En témoigne le présent essai où le regard de l’auteur, enrichi d’une longue expérience, décode les mécanismes qui ont amené une province essentiellement rurale à réussir son expansion économique et à se doter d’atouts solides pour relever les défis de demain.
A presque 80 ans, le ministre d’Etat Charles-Ferdinand Nothomb a toujours de l’énergie et des idées pour mener à bien des projets qui lui tiennent à cœur. Fin 2014, après avoir décroché un diplôme en philosophie approfondie à l’UCL, il a publié un récit chez Weyrich mettant en avant les 50 dernières années de la province de Luxembourg, sous le titre « 1960-2010, la réussite d’une province rurale. »
L’auteur décode ainsi les mécanismes et les structures qui ont poussé le Luxembourg, province rurale mais aussi sidérurgique dans le sud, province oubliée, frappée par les guerres et par l’exode, à se mobiliser pour réussir sa reconversion, sous le fameux slogan « Une ardeur d’avance », avec l’appui de grandes sociétés étrangères.
Le livre : http://weyrich-edition.be/reussite_province